Email catcher

opaline

définition

Définition de opaline ​​​ nom féminin

Substance vitreuse dont on fait des objets décoratifs.
Une opaline : un objet en opaline.

exemples

Phrases avec le mot opaline

Une légère vapeur, opaline, diaphane, couvre ces richesses végétales, avant que le manteau de la nuit ne s'y étende.Gaston Tissandier (1843-1899)
L'évolution de l'intensité du caractère difficile à table a été étudiée au moyen d'une étude longitudinale (opaline).Enfances, 2021, Natalie Rigal, Sandrine Monnery-Patris (Cairn.info)
L'eau coulait dans la transparence opaline de sa peau bleuâtre.Marcel Proust (1871-1922)
Sur les parois rocheuses les cristaux de quartz emmagasinent le spectre du soleil, la falaise se farde d'une teinte opaline.EMPAN, 2005, Jean-Claude Arevalo (Cairn.info)
La figure brune, dans l'eau opaline, entre les nerveuses mèches qui se tordaient dans l'humidité, comme des sarments au feu, s'étonna.Daniel Lesueur (1854-1921)
Sous la lumière opaline et douce de la veilleuse, je m'endormis bientôt, la tête bourdonnante d'une journée si pleine d'événements.Judith Gautier (1845-1917)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la drague Top 10 des mots de la drague

Chaque année, à la Saint-Valentin, les amoureux fêtent leur idylle en s’échangeant cadeaux et mots doux. Une journée placée sous le signe de l’amour…...

Marjorie Jean 13/02/2025
Sondage de la semaine