orobanche
définition
exemples
Phrases avec le mot orobanche
La petite orobanche n'en a pas l'air, mais c'est un voyou.Ouest-France, 27/08/2020
Nulle clématite ne troublera plus notre orobanche majeure.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Il n'y a donc pas que l'orobanche qui peut se nourrir du panicaut !Ouest-France, 19/06/2021
La petite orobanche, à la différence d'autres espèces de sa famille, peut parasiter des plantes de familles différentes : hortensias, carotte sauvage, trèfle, lierre, etc.Ouest-France, 27/08/2020
Aujourd'hui, cinquième et avant-dernier volet, avec le bugle petit-pin, et l'orobanche.Ouest-France, 19/06/2021
Par exemple, l'orobanche du thym, une plante parasite en voie d'extinction localement.Ouest-France, Mariette THOM, 08/03/2021
C'est rarement le cas de la petite orobanche, qui se contente d'affaiblir la plante parasitée.Ouest-France, 27/08/2020
Et des plantes de sous-bois : orobanche du lierre, scorodoine germandrée.Ouest-France, 29/06/2015
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de OROBANCHE subst. fem.
Plante qui croist dans les legumages, & entre les bleds, chanvres, lins, & le long des grands chemins. Sa seule presence fait mourir toutes ces plantes qui sont dans son voisinage. Pour cela quelques-uns l'appellent herbe louve ; d'autres herbe de lion ; d'autres herbe de taureau, parce qu'incontinent que les vaches en ont mangé, elles sont en chaleur. D'autres l'appellent kynomorion, parce qu'elle ressemble au kynosorchis. Sa tige est d'un pied & demi de haut, rougeastre, tendre, veluë, grasse & sans feuilles. Sa fleur est pasle ou jaunastre. Il sort de petites boules entassées à la cime de sa tige. Sa racine est de la grosseur d'un doigt, & devient caterneuse, quand la tige commence à se flestrir. Quelques-uns la mangent cruë, & cuite entre deux plats, comme les asperges. Dioscoride.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.