orphelin
définition
Définition de
orphelin
, orpheline
nom et adjectif
nom Enfant qui a perdu son père et sa mère, ou l'un des deux. Une orpheline de père.
locution Défendre la veuve et l'orphelin : protéger les opprimés.
adjectif Un enfant orphelin.
adjectif Maladie orpheline : maladie chronique rare, pour laquelle aucun traitement efficace n'est disponible.
exemples
Phrases avec le mot orphelin
Les larmes de millions d'orphelins y répondent en ce jour par une évidence douloureuse.Ouest-France, 26/11/2020
Cette mère, qui s'était suicidée par défenestration, avait été orpheline.L'information psychiatrique, 2017, Malika Bennabi Bensekhar, Nadya Guernou (Cairn.info)
Pas de cause connue, pas de marqueur biologique, pas de médicaments efficaces : la fibromyalgie est orpheline de beaucoup de choses et même du terme de maladie !Ça m'intéresse, 18/12/2019, « Qu'est-ce-que la fibromyalgie ? »
Cette manifestation a pour but de venir en aide à des familles dont les enfants souffrent de maladies orphelines.Ouest-France, 25/01/2021
Des enfants différents des autres orphelins, ceux la sont sensibilisés à l'art et à la musique, ils sont même parfois accompagnés de leurs mères.Ouest-France, Christina BRUN, 23/07/2020
Il me dit qu'il chercherait dans ses connaissances une petite orpheline.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Nous ne devons pas nous laisser distancer, et nous proposons des règles européennes simples relatives aux livres orphelins et aux livres épuisés.Europarl
Dans cette situation, la mère du jeune père est elle-même orpheline de mère et ne connaît pas son géniteur.Le divan familial, 2005, Élisabeth Darchis (Cairn.info)
Des soucis spirituels de l'orpheline, on passe à la corporéité affichée de la reine.Poétique, 2015, Jean-Claude Mühlethaler (Cairn.info)
D'une part, un mineur ne peut devenir adoptable que s'il est orphelin ou abandonné et âgé de moins de cinq ans.Droit et société, 2016, Jean-François Mignot (Cairn.info)
Vous ne voudrez pas abuser de l'innocence d'un orphelin, j'en jurerais.Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
S'il y a excédent, il est procédé à la réduction temporaire des pensions d'orphelins.Capital, 16/09/2021, « Pension d'orphelin : conditions, montant et demande »
Doté de 336 millions d'écus, il se concentre notamment sur la médecine préventive comme les vaccins et les médicaments dits orphelins traitant les maladies rares.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1997, Franklin Dehousse, Morvan Le Berre (Cairn.info)
Après les gorilles, c'est au tour des bonobos de se préoccuper des orphelins.Géo, 24/03/2021, « Pour la première fois, des bonobos observés à adopter des… »
Leur idée est de collecter des fonds pour venir en aide à des personnes atteintes de maladie orpheline.Ouest-France, 28/01/2020
On parle de maladies orphelines pour désigner celles pour lesquelles on ne dispose d'aucun traitement efficace.Ouest-France, 06/10/2017
Chez les orphelins, les interactions sont en effet apparues significativement plus nombreuses.Géo, 22/03/2021, « Chez les gorilles, les familles s'unissent pour soutenir les jeunes… »
Cette étrange poupée va accompagner la petite orpheline jusqu'à la fin.Cahiers de psychologie clinique, 2020, Bernard Chouvier (Cairn.info)
Sous certaines conditions, le service en ligne fonctionne également pour les orphelins.Capital, 16/09/2021, « Pension d'orphelin : conditions, montant et demande »
Très tôt orphelin de son père, il est élevé par son grand-père et sa mère, enseignants ouverts d'esprit.Ouest-France, 12/08/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ORFELIN, ou ORPHELIN, INE adj. & subst.
Enfant mineur qui a perdu son pere, ou qui n'a ni pere ni mere qui puissent avoir soin de sa nourriture, de son education. Ce pauvre garçon est orphelin de pere & de mere. Cette veuve à la mort de son mari s'est trouvée chargée de six orphelins. Dieu s'est declaré protecteur des veuves & des orphelins. Il faut donner aux hospitaux où on reçoit les enfans orphelins. C'est une chose execrable de s'enrichir aux despens de la veuve & de l'orphelin, c'est à dire en general, du bien des pauvres, des foibles, de ceux qui n'ont point de protection. Ce mot vient du Latin orphanus. On a dit autrefois orphenin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.