orphelinat

définitions

orphelinat ​​​ nom masculin

Établissement où l'on élève des orphelins.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les petites filles d'un orphelinat passèrent, deux à deux, en rangs, la tête coiffée d'un bonnet noir, les épaules couvertes d'un châle noir par-dessus le tablier de toile violet.André Beaunier (1869-1925)
Mathilde préconisait la création d'un orphelinat et de plusieurs écoles congréganistes.Léonce de Larmandie (1851-1921)
Des actrices s'y joignaient sous prétexte de je ne sais quel orphelinat dramatique présidé par le défunt, témoignant en réalité ce prodigieux besoin d'en être qui les brûle toutes.Alphonse Daudet (1840-1897)
Les pouvoirs publics pourraient aider ces familles pour des sommes beaucoup plus faibles, sans pour autant placer les enfants dans un orphelinat, et sans les livrer ensuite à l'adoption.Europarl
Nous sommes toujours dans une situation où ces enfants, qui ont rencontré leurs familles, se retrouvent à l'orphelinat.Europarl
Il y a vingt-deux ans aujourd'hui qu'il a fondé, avec cette irréflexion admirable, un orphelinat de 150 enfants, et jamais ses élèves, sans cesse renouvelés, n'ont manqué du nécessaire.Pierre Loti (1850-1923)
Il lui a permis d'acheter une chasuble violette, et de placer à l'orphelinat la fille de notre bedeau, qui venait de mourir.M. Maryan (1847-1927)
D'abord l'orphelinat qui exigeait de lui des soins assidus, quotidiens, et de toute sorte, financiers aussi bien que moraux, littéraires autant qu'administratifs.Fernand Vandérem (1864-1939)
Je me suis rendu dans un orphelinat dans une région qui avait été gravement touchée par les inondations, ainsi que dans une usine qui a bénéficié d’un financement européen.Europarl
Les mots croisés du Robert Les mots de l'hiver Les mots de l'hiver

Une nouvelle grille de saison... Niveau difficile !

03/01/2021