Email catcher

orviétan

définition

Définition de orviétan ​​​ nom masculin

littéraire Marchand, vendeur d'orviétan : charlatan, imposteur.

exemples

Phrases avec le mot orviétan

C'est un remède qui vaut mieux que beaucoup d'orviétans.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Ou doit-on voir dans la mention de l'orviétan une référence aux ingrédients dignes d'un cabinet de curiosités ?Dix-septième siècle, 2014, Philippe Mauran (Cairn.info)
Alors que les scientifiques examinent les vipères pour la préparation de la thériaque et de l'orviétan, trois chiens sont mordus au museau par les reptiles.Revue d'histoire des sciences humaines, 2010, Alessandro Pastore (Cairn.info)
Mais le moyen de ne point faire admirer en cette occasion la puissance de l'orviétan ?Littératures classiques, 2012, Cécile Lignereux (Cairn.info)
Un marchand d'orviétan passa dans le village ; mon père, qui ne croyait point aux médecins, croyait aux charlatans : il envoya chercher l'empirique, qui déclara me guérir en vingt-quatre heures.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
On a abandonné l'orviétan, la thériaque, les vipères, les pierres précieuses, etc.Alphonse Karr (1808-1890)
Il devance, de quelques années, le moment où l'orviétan de ces messieurs sera tout à fait éventé.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont marqué l’année 2025 Top 10 des mots qui ont marqué l’année 2025

Entre polémiques politiques, tensions géopolitiques et débats de société, les mots que nous employons révèlent les préoccupations de notre époque....

La rédaction des Éditions Le Robert 08/12/2025
Jeux Chronomots : retrouvez le plus de mots en 2 minutes chrono ! Chronomots : retrouvez le plus de mots en 2 minutes chrono !

Retrouvez un maximum de mots dans la grille en 2 minutes chrono ! Tentez d’obtenir le meilleur score sur la grille quotidienne ou choisissez le mode...

15/05/2025