Email catcher

ouvrable

Définition

Définition de ouvrable ​​​ adjectif

Se dit des jours de la semaine qui ne sont pas fériés. Jours ouvrables et jours ouvrés*.

Exemples

Phrases avec le mot ouvrable

Cette période peut être prorogée une fois, jusqu'à 40 jours ouvrables.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2003, Michael Wise (Cairn.info)
Sauf que cette performance est largement biaisée par la différence de jours ouvrables entre mai 2016 (20 jours) et mai 2015 (17 jours).Capital, 01/06/2016, « Non, le marché auto français ne redémarre pas en trombe… »
L'accès aux documents concernés devra être accordé au demandeur le plus rapidement possible, et au plus tard dans un délai de 15 jours ouvrables.Europarl
Pour que cela soit bien pris en compte, il faut en général compter un délai de six jours ouvrables.Ouest-France, 05/03/2021
Votre colis vous parviendra à votre domicile en 3 jours ouvrables ou dans un point relais en 4 jours ouvrables.Ouest-France, 11/09/2021
Cette procédure est extrêmement lourde : elle nécessite 15 jours ouvrables et 71 euros.Europarl
Boisé du haut en bas ; du beau bois, du bois ouvrable ; tous les menuisiers savent ça...Alphonse Daudet (1840-1897)
Elle est potentiellement plus rapide (3 à 6 jours ouvrables).Ouest-France, 16/04/2021
Cela correspond à 30 jours ouvrables (du lundi au samedi), ou 25 jours ouvrés (du lundi au vendredi).Capital, 28/02/2022, « Arrêt de travail pendant vos congés payés : quelles conséquences ? »
Elle est corrigée des variations saisonnières et des jours ouvrables.Revue de l'OFCE, 2003, Odile Chagny, Matthieu Lemoine (Cairn.info)
La chambre de la jeunesse de la cour d'appel instruit la cause et se prononce dans les quinze jours ouvrables à compter de l'acte d'appel.Journal du Droit des Jeunes, 2005 (Cairn.info)
Attendez ensuite 2 jours ouvrables avant d'envoyer la lettre de licenciement, par courrier recommandé avec avis de réception.Capital, 06/09/2013, « Assistante maternelle, femme de ménage... comment mettre fin au contrat… »
Il s'agit d'une avancée majeure, notamment pour les personnes ne pouvant accéder aux services publics de leur commune de résidence durant les heures ouvrables.Revue française d'administration publique, 2004, Jacques Sauret (Cairn.info)
Le début de la procédure de remboursement a lieu dans les sept jours ouvrables suivant l'arrivée du produit à l'entrepôt.Ouest-France, 12/09/2021
L'allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie est versée dans la limite de 21 jours ouvrables ou non.Capital, 16/06/2021, « Allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie »
Le délai sera quant à lui de 5 à 7 jours ouvrables.Ouest-France, 29/09/2021
Votre commande vous parviendra alors à votre domicile sous 3 jours ouvrables ou dans un point relais sous 4 jours ouvrables.Ouest-France, 15/09/2021
Deux jours sur les quatre ouvrables de la semaine rwandaise y étaient consacrés (on ne pouvait travailler aux champs le cinquième).Histoire et missions chrétiennes, 2014, Léon Saur (Cairn.info)
Aussitôt qu'ils étaient partis, nous étions réduits, les jours ouvrables au tête-à-tête de famille, le (p. 131) dimanche à la société des bourgeois du village et des gentilshommes voisins.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Elle a atteint plus de 45 millions d'usagers en 2019, soit une moyenne voisine de 150 000 voyageurs par jour ouvrable.Transports Urbains, 2021, Jacques Fontaine (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OUVRABLE adj.

Qui ne se dit qu'en cette phrase : Jour ouvrable, & signifie les jours ordinaires de la semaine où il n'est pas feste, où il est permis de travailler, d'ouvrir les boutiques. On dit aussi jours ouvriers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022