Email catcher

oxyton

Définition

Définition de oxyton ​​​ , oxytone nom masculin et adjectif

Linguistique Mot dont l'accent tonique porte sur la dernière syllabe.
adjectif Rythme oxyton.

Exemples

Phrases avec le mot oxyton

Quant à la discordance d'accent, l'innovation doit être du côté du grec, où les adjectifs oxytons en - ?Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2006, Alain Blanc, Charles de Lamberterie, Jean-Louis Perpillou (Cairn.info)
En outre, quand il s'agit de la finale de polysyllabe graphique, lorsque la voyelle est prononcée, le français étant oxyton, elle met en présence deux syllabes successives accentuées.La linguistique, 2003, Lydia CONDREA (Cairn.info)
Aux xive–xvie siècles le mot écrit comme macabre était un trisyllabe oxyton, à l'origine employé comme un nom propre.Le Moyen Âge, 2021, Alina Zvonareva, Hanno Wijsman (Cairn.info)
L'accent radical de ce dernier ne s'accorde pas non plus avec le type oxyton de ?Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2004, Claire Le Feuvre (Cairn.info)
Le groupe d'auditeurs (musiciens, non-musiciens), le patron accentuel des stimuli (proparoxyton, paroxyton et oxyton) et l'interaction entre les deux variables ont été entrés comme effets fixes.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2018, Sandra Schwab, Noémie Calpini (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine