Email catcher

pacificateur

définitions

pacificateur ​​​ , pacificatrice ​​​ nom et adjectif

Personne qui pacifie, ramène le calme. —  adjectif Mesures pacificatrices.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans les guerres de tribus et de villages, il ne remplit que le rôle de parlementaire ou de pacificateur.Joseph Vilbort (1829-1911)
Il y joue les pacificateurs, alors que son prédécesseur était très contesté en interne, et met l'accent sur l'international.Ouest-France, 16/05/2019
Ce n'était certainement pas le diplomate pacificateur qu'on voulait honorer en lui, mais le complice supposé du prétendant et des émigrés.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il voulut jouer le rôle de pacificateur ; mais la gloire de son rival animait les jeunes guerriers à poursuivre la guerre.François-Maximilien Bibaud (1823-1887)
C'est un maire qui se veut disponible, à l'écoute et pacificateur.Ouest-France, 29/05/2020
Il est vrai également que nous n'étions pas des pacificateurs particulièrement efficaces.Europarl
Napoléon, vainqueur et pacificateur, revint presqu'aussitôt dans sa capitale.Joseph Fouché (1759-1820)
Mais les cardinaux qu'il envoie dans tous les royaumes de la terre comme pacificateurs s'acquittent mal de leur office.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Ce pacificateur avait plongé le pays dans la guerre civile plus profondément que jamais par l'effet de sa partialité et de son ambition.Émile Vincens (1764-1850)
Il eut son pacificateur, et je m'amusai en secret de mon rôle de grand citoyen avec un héroïsme enfantin.George Sand (1804-1876)
Celui-ci comprit à merveille qu'il allait, à fort bon marché, se donner le laurier de héros pacificateur.Jules Michelet (1798-1874)
Parce que, là aussi, nous aidons à construire une société équilibrée et le « fait féminin » est un fait pacificateur.Europarl
C'est leur devoir d'exercer une influence positive et pacificatrice sur les supporters.Europarl
Le leader de la gauche brésilienne s'est également posé en pacificateur et comme le seul capable de pouvoir à nouveau unifier le pays.Ouest-France, 09/11/2019
En tacticien habile, je saisis l'instant, et, m'appuyant sur mon rôle de pacificateur, je les pousse dans les bras l'un de l'autre.Charles Des Écores (1852-1905)
Il en ressort que la coopération est pacificatrice et doit donc être encouragée.Europarl
Il résolut, en effet, de poursuivre la négociation, et d'ajouter à la gloire de premier capitaine du siècle, celle de pacificateur.Adolphe Thiers (1797-1877)
Usant de tous ces avantages et s'annonçant en pacificateur, il se fit accepter pour seigneur dans plusieurs villes.Émile Vincens (1764-1850)
Il ne mit cependant aucune précipitation dans ses démarches, et il se posa, non pas comme ennemi, mais comme conciliateur et pacificateur.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
L'avocat en droit de la famille et des personnes doit être un pacificateur.Ouest-France, 28/09/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PACIFICATEUR » substantif masculin.

Celuy qui pacifie, qui donne, qui procure la paix. Ce Prince a été le pacificateur de la guerre civile. Ce Prelat est le pacificateur de tous les differents qui sont entre ces Diocesains.
Vidéos Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie

100 dates de l'histoire de France illustrées... pour ne plus jamais les oublier !

Sandrine Campese 23/11/2021