pairle

définitions

pairle ​​​ nom masculin

Blason Pièce en forme d'Y dont les branches atteignent les angles supérieurs de l'écu.

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PAIRLE » adj. m.

Terme de Blason, qui se dit d'une figure composée de trois cotices mouvantes des deux angles, du chef & de la pointe, & qui se joignent au coeur de l'Escu en forme d'un Y Grec. Ceux qui donnent l'etymologie à ce pairle, le font deriver du pallium des Archevêques, parce qu'il en a la figure, n'étant representé qu'à moitié. D'autres croyent qu'il vient plustost de pergula, qui étoit un bois fourché dont on se servoit autrefois pour suspendre les lampes, & pour estendre les habits sacrez dans les Sacristies. D'autres enfin l'ont derivé de parilis, parce qu'il est composé de trois branches de longueur egale. Issoudun porte d'azur au pairle d'or, accompagné de trois fleurs de lis mal ordonnées de même.
Les mots de l’époque Sommes-nous envahis par les anglicismes ? Sommes-nous envahis par les anglicismes ?

Quand on demande aux gens ce qui pourrait mettre la langue française en danger, on entend souvent citer les anglicismes et la place trop importante que l’anglais prendrait aujourd’hui dans notre langue.

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 26/11/2020