palmiste

 

définitions

palmiste ​​​ nom masculin et adjectif

Palmier dont le bourgeon terminal (chou palmiste ou cœur de palmier) est tendre et comestible.
Palmier à huile. —  L'amande de son fruit.
adjectif Rat palmiste, petit rongeur d'Afrique et d'Asie. ➙ xérus.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elles se laissaient couper au couteau comme de jeunes citrouilles, et me parurent composées, comme le chou-palmiste, d'un faisceau de feuilles superposées.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
L'idée lui vint de mettre le feu au pied de ce palmiste.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il ramassa des herbes sèches et d'autres branches d'arbres, et mit le feu au pied du palmiste, qui, bientôt après, tomba avec un grand fracas.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Un bambou, placé en équilibre sur ses épaules, supportait deux seaux de feuilles de palmiste pleines d'eau.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des noms d'animaux imaginaires Top 10 des noms d'animaux imaginaires

Les créateurs des Pokémon n’ont rien inventé : depuis toujours, l’imaginaire collectif est peuplé d’animaux hybrides plus ou moins étranges et effrayants, souvent venus de la mythologie gréco-romaine ou de légendes anciennes. Certains sont restés très populaires grâce à la fiction contemporaine : le cinéma et le jeu vidéo ne manquent pas de licornes, de dragons et autres serpents ailés. L’origine de leur nom, en revanche, est souvent méconnue. Je vous propose un petit décryptage étymologique de mes dix bêtes curieuses favorites, dans un ordre de préférence totalement subjectif ! Dans un prochain top 10, je vous parlerai aussi des créatures mi-animales mi-humaines, comme le centaure, le sphinx et la sirène !

Édouard Trouillez 17/02/2020