pantomètre

 

définitions

pantomètre ​​​ nom masculin

Technique Instrument d'arpenteur servant à la mesure des angles.
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PANTOMETRE, ou Holometre »

Instrument de Geometrie qui sert à mesurer toutes sortes d'angles, de longueurs, ou de hauteurs. Il est composé de trois branches divisées par degrez, & mobiles sur deux demicercles aussi divisez qui sont attachez sur la base. L'un de ces demi-cercles est aussi mobile sur sa base, & s'éloigne ou s'approche de l'autre pour former toutes sortes de triangles par le moyen desquels on fait toutes les operations de la Trigonometrie. Les Modernes en ont fait des autres manieres. Il y en a entr'autres un nouvellement inventé par le Sr. Bullet Architecte du Roy.
Le mot du jour Vacances Vacances

Les vacances correspondent à une période où il est loisible de vaquer à ses occupations. Scolaires, elles vident les écoles de leurs élèves, les laissant tout à leur joie d’habiter des étendues de liberté. Les vacances sont, par définition, vacantes, soit vides et libres, propices aux petits et aux grands riens qui font tout.

Aurore Vincenti 17/02/2020