pantomètre
définition
exemples
Phrases avec le mot pantomètre
Nul besoin d'un pantomètre, cet instrument (d'arpenteur) de géométrie servant à mesurer les angles d'un triangle ?Vacarme, 2004, Philippe Arsic (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PANTOMETRE, ou Holometre
Instrument de Geometrie qui sert à mesurer toutes sortes d'angles, de longueurs, ou de hauteurs. Il est composé de trois branches divisées par degrez, & mobiles sur deux demicercles aussi divisez qui sont attachez sur la base. L'un de ces demi-cercles est aussi mobile sur sa base, & s'éloigne ou s'approche de l'autre pour former toutes sortes de triangles par le moyen desquels on fait toutes les operations de la Trigonometrie. Les Modernes en ont fait des autres manieres. Il y en a entr'autres un nouvellement inventé par le Sr. Bullet Architecte du Roy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.