parenchyme

définitions

parenchyme ​​​ nom masculin

Anatomie Tissu d'un organe qui assure son fonctionnement.
Botanique Tissu cellulaire spongieux et mou des végétaux.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette récolte consiste à cueillir les fruits à leur maturité, à les ouvrir, à séparer les fèves du parenchyme, et à les faire sécher.Paul de La Gironière (1797-1862)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PARENCHYME » s. m.

Terme de Medecine, qui se dit des parties formées de sang, & qui sont comme un amas & une affusion de sang. Ainsi on dit que le foye est le premier de tous les parenchymes, parce que c'est là que la veine umbilicale verse premierement le sang dans le foetus. Le coeur est le second, puis le poulmon, la ratte & les rognons. Ce mot est Grec, & signifie engendré par la masse & espaisissement d'un suc.
 
Mr. Grew dans l'Anatomie des Plantes a appellé parenchyme, la partie du corps interieur de la plante dans laquelle le suc est distribué ; & si on le regarde avec un microscope, on voit qu'il ressemble à de la moüelle. Le parenchyme de l'écorce se peut comparer à une esponge, parce que c'est un corps poreux, ployable, & qui se peut dilater. Ses pores sont innombrables & fort petits, & reçoivent autant d'humeur qu'il en faut pour les remplir, & même pour les estendre : & cette disposition des pores est celle qui fait croistre la plante. Le parenchyme est blanc au commencement, mais il change de couleur à mesure que la racine grossit ; car il devient jaune dans la racine du lapathum ou rumex, & rouge dans celle de la bistorte.
Les mots croisés du Robert Vins et vendanges Vins et vendanges

Jouez avec les mots du vin, et savourez cette grille de saison !

27/09/2020