Email catcher

parenchyme

Définition

Définition de parenchyme ​​​ nom masculin

Anatomie Tissu d'un organe qui assure son fonctionnement.
Botanique Tissu cellulaire spongieux et mou des végétaux.

Exemples

Phrases avec le mot parenchyme

L'infarctus du parenchyme cérébral périventriculaire (ipv) ou anciennement grade 4 (voir figure 2).Contraste, 2015, Elie Saliba (Cairn.info)
Puis, ils enlèvent le parenchyme de l'huître, ils le font bouillir, et ils le tamisent afin d'en extraire jusqu'aux plus petites perles.Jules Verne (1828-1905)
La stimulation cérébrale profonde (scp) vise à contrôler certains comportements humains par l'implantation d'électrodes dans le parenchyme (le tissu fonctionnel) cérébral.Revue française d'éthique appliquée, 2016, Marie-Geneviève Pinsart (Cairn.info)
Des études in situ de l'activité des phages sur les infections aiguës du parenchyme ont été développées avec des méthodes élégantes utilisant des bactéries fluorescentes.Hegel, 2014, Alain Dublanchet (Cairn.info)
Par ailleurs, les variations locales d'intensité de signal appréhendées en neuro-imagerie ne sont qu'un reflet indirect de changements dans la composition du parenchyme cérébral.L'Information psychiatrique, 2007, Régine Jeanningros, Arthur Kaladjian (Cairn.info)
Dans le système nerveux central, les cellules gliales résidant dans le parenchyme cérébral gouvernent la réponse immunitaire innée et adaptative [37].L'information psychiatrique, 2016, Guillaume Fond (Cairn.info)
D'autre part, ces hypersignaux, peu importe leurs localisations dans le parenchyme cérébral, ne semblent pas prédictifs des séquelles graves ni des symptômes à la naissance [26].Périnatalité, 2020, Valentine Faure-Bardon, Marianne Leruez-Ville, Yves Ville (Cairn.info)
En revanche, la diminution du potentiel sécrétoire du parenchyme glandulaire est souvent associée à d'autres facteurs de risque tels que la polymédication ou la déshydratation.Gérontologie et société, 2010, Edmée Bert, Agnès Bodineau-Mobarak (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARENCHYME s. m.

Terme de Medecine, qui se dit des parties formées de sang, & qui sont comme un amas & une affusion de sang. Ainsi on dit que le foye est le premier de tous les parenchymes, parce que c'est là que la veine umbilicale verse premierement le sang dans le foetus. Le coeur est le second, puis le poulmon, la ratte & les rognons. Ce mot est Grec, & signifie engendré par la masse & espaisissement d'un suc.
 
Mr. Grew dans l'Anatomie des Plantes a appellé parenchyme, la partie du corps interieur de la plante dans laquelle le suc est distribué ; & si on le regarde avec un microscope, on voit qu'il ressemble à de la moüelle. Le parenchyme de l'écorce se peut comparer à une esponge, parce que c'est un corps poreux, ployable, & qui se peut dilater. Ses pores sont innombrables & fort petits, & reçoivent autant d'humeur qu'il en faut pour les remplir, & même pour les estendre : & cette disposition des pores est celle qui fait croistre la plante. Le parenchyme est blanc au commencement, mais il change de couleur à mesure que la racine grossit ; car il devient jaune dans la racine du lapathum ou rumex, & rouge dans celle de la bistorte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.