Email catcher

parhélie

définition

Définition de parhélie ​​​ ou parélie ​​​ nom masculin

didactique Phénomène optique, tache lumineuse due à la réfraction des rayons du soleil.

exemples

Phrases avec le mot parhélie

Ce phénomène de double soleil, appelé parhélie, était très visible, en début d'après-midi principalement.Ouest-France, Christian MEAS, 06/06/2017
Ce phénomène splendide, qui fait apercevoir dans ces auréoles éclatantes six astres comme une pléiade radieuse, porte le nom de parhélie.Louis Boussenard (1847-1910)
D'énormes parhélies, précurseurs des tempêtes, apparaissent dans le ciel.Louis Boussenard (1847-1910)
Dans le jour, quelque court qu'il fût, il y avait continuellement des parhélies ; dans la nuit, des parasélènes et des couronnes autour de la lune.Nicolas Ambroise Kubalski (1794-1873)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARELIE s. m.

est un meteore, ou faux Soleil, ou une lumiere fort vive qui paroist quelquefois aux costez du Soleil par la reflexion de sa lumiere dans une nuée convenable. Les plus ordinaires se voyent en même temps que les grandes couronnes, & sont placez dans la même circonference & dans la même élevation. Ils ont des couleurs à peu prés semblables à celles de l'arc-en-ciel. Le rouge & le jaune sont du costé du Soleil, & le bleu & le violet de l'autre costé. On voit souvent des couronnes entieres sans parelie. On voit aussi des parelies sans couronnes. En l'année 1629. on a veu à Rome un parelie de cinq Soleils ; & en l'année 1666. on en a veu un à Chartres de quatre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine