pariade
Définition
Exemples
Phrases avec le mot pariade
Que d'insectes pris vulgairement pour des espèces diverses ne sont autre chose que des mâles et des femelles se cherchant pour la pariade !Remy de Gourmont (1858-1915)
Il est fort difficile d'obtenir la pariade d'un lièvre et d'une lapine ; la lapine récalcitre et le lièvre marque peu d'enthousiasme.Remy de Gourmont (1858-1915)
La pariade eut lieu et la femelle voulut bien attendre la fin de l'opération pour achever son repas de noces.Remy de Gourmont (1858-1915)
Ici, de même que chez les abeilles, les neutres sont la base de la république, les mâles mourant après la pariade, les femelles après la ponte.Remy de Gourmont (1858-1915)
On a même vu des mâles de perdrix rouges abandonner leur femelle après la pariade et se réunir en troupe séparée avec des mâles vagabonds.Remy de Gourmont (1858-1915)
Sauf en ce qui concerne l'explosion finale, ces trois récits concordent assez bien, donnant une idée exacte d'une des pariades les plus difficiles à observer.Remy de Gourmont (1858-1915)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PARIADE s. f.
Terme de Chasse. C'est la saison où les perdrix s'apparient. La chasse est severement deffenduë au temps de la pariade.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.