Email catcher

pariétaire

définition

Définition de pariétaire ​​​ nom féminin

Plante (urticacée) qui pousse sur les murs, couramment appelée casse-pierre ou perce-muraille.

exemples

Phrases avec le mot pariétaire

Les gardiens, trempés jusqu'aux moelles, étaient rentrés dans leurs petites maisons gaies, au milieu des plantes pariétaires qui les enveloppent, les colorant de leur verdure, les parfumant de leurs fleurs...Alexis Bouvier (1836-1892)
Des pariétaires, casse-pierres ou perce-murailles, ourlent l'architecture et se découpent sur fond de ciel déchiré de nuages.Ligeia, 2010, Bertrand Madeline (Cairn.info)
Les pariétaires et les folles avoines croissaient sur le soubassement de briques, dans un peu de terre apportée là par les vents.Henry Gréville (1842-1902)
Le lit en était tapissé de hautes herbes et de pariétaires.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Lierre instantané, flore pariétaire et fugitive !Marcel Proust (1871-1922)
Sur toutes les dalles, sur toutes les murailles, du lichen et des pariétaires ; la teinte grise des choses très vieilles, répandue partout comme une couche de cendre.Pierre Loti (1850-1923)
Ce sont les rayons de soleil de mes nuits ; ces pariétaires sont les éclats de rire et les larmes de joie de mes années englouties.Alfred Delvau (1825-1867)
Cette nuit-là, il n'eut pour tout abri qu'une étroite anfractuosité, creusée dans la paroi rocheuse du talus, et sur laquelle retombait un rideau de pariétaires.Jules Verne (1828-1905)
Les autres, minés par le travail de l'eau des pluies, par le jeu des pariétaires et des pavots envahisseurs, avaient d'abord chancelé puis roulé loin de leurs attaches.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARIETAIRE s. f.

C'est une herbe qui croist naturellement sur les murs. Elle est emolliente & laxative, & entre en la decoction des lavenemens. Il y a aussi une ruë parietaire, que les Medecins nomment paronychia, qui croist aux lieux pierreux & sur les vieilles murailles. On l'appelle aussi perce-pierre. Elle est tout-à-fait semblable à la ruë. La parietaire a les feuilles semblables à la mercuriale, quoy qu'elles soient plus veluës. Ses tiges sont rougeastres & environnées d'une graine rude & inegale qui s'attache aux habillements. Elle a quantité de noms differents. Matthiole dit qu'on l'appelle vitriole, parce qu'elle est bonne à nettoyer & à desgraisser les verres. Galien dit que quelques-uns l'appellent perdicium, d'autres parthenium. On la nomme encore sideritis, & quelques-uns heraclea ; les Herboristes convolvulus minor, volubilis media, ou vitealis, helxine, cissampelos. En François campanette, clochette, vitriole, petit liset. On l'appelle encore en Latin parietaria, urceolaris.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine