Email catcher

particulariser

Définition

Définition de particulariser ​​​ verbe transitif

Différencier par des traits particuliers. ➙ individualiser. pronominal Se singulariser.

Conjugaison

Conjugaison du verbe particulariser

actif

indicatif
présent

je particularise

tu particularises

il particularise / elle particularise

nous particularisons

vous particularisez

ils particularisent / elles particularisent

imparfait

je particularisais

tu particularisais

il particularisait / elle particularisait

nous particularisions

vous particularisiez

ils particularisaient / elles particularisaient

passé simple

je particularisai

tu particularisas

il particularisa / elle particularisa

nous particularisâmes

vous particularisâtes

ils particularisèrent / elles particularisèrent

futur simple

je particulariserai

tu particulariseras

il particularisera / elle particularisera

nous particulariserons

vous particulariserez

ils particulariseront / elles particulariseront

Synonymes

Synonymes de particulariser verbe transitif

individualiser, singulariser

Synonymes de se particulariser verbe pronominal

se différencier, différer, se distinguer, se faire remarquer, se signaler, se singulariser, sortir du lot

Exemples

Phrases avec le mot particulariser

Affirmer son existence en refusant de le particulariser et de reconnaître une autre existence que la sienne, c'est nier le fini.Charles Secrétan (1815-1895)
Il s'est avéré que la quasi-totalité des champs d'informations sont utilisés par les infirmiers pour particulariser le plan.Le travail humain, 2005, H. Thuilliez, F. Anceaux, J.-M. Hoc (Cairn.info)
Elle ne désire pas particulariser la beauté, elle en fait un portrait collectif.Poétique, 2021, Philippe Dufour (Cairn.info)
Bonnet en quel lieu il l'avoyt cogneue la première fois et particulariser par le menu les artifices dont il uza.....Jacques Boulenger (1879-1944)
Les types tendent à se particulariser sous l'action d'aptitudes plus personnelles.George Sand (1804-1876)
En effet, plus on entend particulariser et singulariser les prises en charge, plus en conséquence s'accroît la complexité organisationnelle.Revue française des affaires sociales, 2020, Robert Lafore (Cairn.info)
Ce qui est grave, car particulariser, généraliser, singulariser sont trois perspectives associées et indissociables dans le fonctionnement de la pensée.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2005, Jacques Demorgon (Cairn.info)
Ainsi, à dix-sept ans, je n'avais aucune bonne ou mauvaise qualité dominante ; il eût été, je crois, difficile de particulariser, de préciser mon caractère.Eugène Sue (1804-1857)
Outre leur utilisation en vue de particulariser le goût et l'arôme d'un produit déterminé, ces substances sont également employées pour augmenter la dépendance des fumeurs.Europarl
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARTICULARISER v. act.

Dire beaucoup de menuës circonstances d'une affaire. Les histoires qu'on particularise trop, dont on dit trop de detail, sont ennuyeuses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine