Email catcher

passe-pied

Définition

Définition de passe-pied ​​​ nom masculin

anciennement Danse folklorique française à trois temps, vive et gaie, semblable au menuet. Des passe-pieds.

Exemples

Phrases avec le mot passe-pied

Les violons et les passe-pieds de la cour font mal au cœur auprès de ceux-là.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Le tracé des jardinets est resté presque intact : les passe-pieds autour des corbeilles centrales ont disparu, ceux à la périphérie sont passés de deux à un seul, mais moins étroit.Cahiers Bruxellois, 2015, Xavier Duquenne (Cairn.info)
Vous pouvez aussi disposer des allées ou passe-pieds afin de pouvoir circuler sans marcher sur la terre cultivée.Ouest-France, 30/07/2021
Les jabadao succédaient aux passe-pieds, les laridés aux gavottes.Charles le Goffic (1863-1932)
Il réussissait mal aux danses figurées, mais pour le passe-pied et le menuet, où il fallait aller vite et légèrement, il y faisait des merveilles.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
La courante, la pavane, le passe-pied, la trénis, la monaco, le menuet ?Edmond Lepelletier (1846-1913), Victorien Sardou (1831-1908) et Émile Moreau (1852-1922)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PASSEPIEDS

Espece de danse qui est en usage en Bretagne. On la met au rang des bransles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.