Email catcher

pat

définition

Définition de pat ​​​ adjectif invariable et nom masculin

aux échecs Se dit du roi qui, sans être mis en échec, ne peut pourtant plus bouger sans être pris. nom masculin Coup qui amène le roi dans cette position.

exemples

Phrases avec le mot pat

L'autre y avoit été conduit depuis quelques mois pat des avantures qui n'ont point de rapport à mon récit, & ne se soutenoit que par son esprit & son adresse.Abbé Prévost (1697-1763)
On peut en déduire que le potentiel fiscal – qui, rappelons-le, diffère selon les régions – n'est pat utilisé partout de la même manière.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1983, Étienne Van Hecke (Cairn.info)
Elle n'était jamais à court de raisons et, avec la logique particulière aux femmes, ne s'embarrassait pat des contradictions.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Il ne faut pat me parler de procès ni d'accusés ; cela m'ennuie !Henry Gréville (1842-1902)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAT s. m.

Terme du jeu d'échecs, qui se dit lors qu'un des joüeurs n'est pas en eschec, mais ne sçauroit joüer sans qu'il ne s'y mette. Alors la partie est à refaire, & ni l'un ni l'autre ne gagne. Plusieurs en croyant donner le mat, font un pat. Ce joüeur est un ignorant, il ne sçait pas se garentir du pat. Cette disposition de jeu tend au pat. Il s'est laissé donner un pat.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine