Email catcher

pat

définition

Définition de pat ​​​ adjectif invariable et nom masculin

aux échecs Se dit du roi qui, sans être mis en échec, ne peut pourtant plus bouger sans être pris. nom masculin Coup qui amène le roi dans cette position.

exemples

Phrases avec le mot pat

Dans le pat il n'y a pas de régicide, l'idéal reste sauf, mais le roi y laisse quelques plumes, en sortant humilié.Revue française de psychanalyse, 2004, Fausto Petrella (Cairn.info)
Celle-ci s'exprime et se matérialise dans le plan d'aménagement du territoire, le pat, instrument destiné à guider l'action et l'investissement du gouvernement national.Revue internationale des sciences sociales, 2003, Margarita Serje (Cairn.info)
Aux échecs, il s'agit du but de faire échec et mat au roi adversaire ou, quand cela n'est pas possible, de faire pat.Diogène, 2011, Gerhard Seel, Nicole G. Albert (Cairn.info)
On cherche au fond un pat stratégique, un équilibre perpétuel.Medium, 2016, Olivier Kempf (Cairn.info)
Nombreux sont ceux et celles qui ont déposé une pat ou comptent le faire, individuellement ou par groupes de deux ou trois.Revue française de sociologie, 2021, Bénédicte Zimmermann (Cairn.info)
Les dotations de matériel de protection ont été divisées pat trois, créant une pénurie.Ouest-France, 08/04/2020
Il traversera la médiathèque en entrant pat la porte du public pour ressortir par celle réservée au personnel.Ouest-France, 10/09/2021
Ainsi en est-il, pour offrir une illustration immédiate, de baz pour bazard, bénèf pour bénéfice, diam, pour diamant, pat pour patin, etc.Ela. Études de linguistique appliquée, 2020, Jean Pruvost (Cairn.info)
D'un autre côté, ce terrain de football a été classifié en terre vacante (pat lap myei).Natures Sciences Sociétés, 2016, Stéphen Huard (Cairn.info)
Le danseur et son double procèdent pat effets de relances créatrices.Vertigo, 2008, Fabienne Costa (Cairn.info)
On peut en déduire que le potentiel fiscal – qui, rappelons-le, diffère selon les régions – n'est pat utilisé partout de la même manière.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1983, Étienne Van Hecke (Cairn.info)
L'autre y avoit été conduit depuis quelques mois pat des avantures qui n'ont point de rapport à mon récit, & ne se soutenoit que par son esprit & son adresse.Abbé Prévost (1697-1763)
Sans doute souhaitaient-ils être lus pat un tiers, mais rien ne permet de dire qu'ils envisageaient un jour d'être édités.Sociétés et Représentations, 2002, Corinne Krouck (Cairn.info)
Il ne faut pat me parler de procès ni d'accusés ; cela m'ennuie !Henry Gréville (1842-1902)
Mais cette industrialisation a été en partie financée en partie pat les titulaires des marchés de guerre.Entreprises et histoire, 2021 (Cairn.info)
En d'autres termes, le seul mobile du jeu devient la perpétuation du jeu lui-même (situation de pat).Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2001, Stéphan Hendrick (Cairn.info)
Elle n'était jamais à court de raisons et, avec la logique particulière aux femmes, ne s'embarrassait pat des contradictions.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
À terme, c'est la jouissance qui s'y rattache qui se trouve pat, comme aux échecs.Che vuoi ?, 2010, Guy Dana (Cairn.info)
La garderie pourra rouvrir aux heures habituelles et l'étude sera assurée pat les enseignants.Ouest-France, 02/09/2020
Le modèle pavlovien en vigueur dans et pat la méthode nationale d'enseignement de la langue nationale instituée en dogme intangible fait subir à l'enfant un véritable traumatisme.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 1993, Khaoula Taleb-Ibrahimi (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAT s. m.

Terme du jeu d'échecs, qui se dit lors qu'un des joüeurs n'est pas en eschec, mais ne sçauroit joüer sans qu'il ne s'y mette. Alors la partie est à refaire, & ni l'un ni l'autre ne gagne. Plusieurs en croyant donner le mat, font un pat. Ce joüeur est un ignorant, il ne sçait pas se garentir du pat. Cette disposition de jeu tend au pat. Il s'est laissé donner un pat.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine