Email catcher

patriarche

Définition

Définition de patriarche ​​​ nom masculin

dans la Bible Nom donné aux pères de l'humanité (Adam, Noé, Abraham…).
Vieillard qui mène une vie simple et paisible, entouré d'une nombreuse famille.
Titre accordé, dans l'Église romaine, à certains évêques titulaires de sièges très importants. Archevêque des Églises orientales.

Exemples

Phrases avec le mot patriarche

Le légat et le patriarche virent la flamme céleste éclatant dans le saint tombeau.Émile Vincens (1764-1850)
Ce patriarche entraîne dans l'aventure industrielle cinq de ses huit enfants.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 24/10/2019
De sorte que, à son entrée comme à sa sortie, l'entretien du patriarche est hors de prix.Le Journal des psychologues, 2006, Jean-Pierre Lebrun (Cairn.info)
Le départ du patriarche – décédé en 2009 – n'a rien changé.Capital, 30/09/2018, « Lenôtre : la saga d'un pâtissier septuagénaire »
Cette dernière escarmouche mise à part, le tenace patriarche semble s'être fait une raison.Capital, 02/05/2017, « Engie : le bon coup de balai de la directrice »
Cette décision du synode fut transmise au sultan et celui-ci ordonna la réhabilitation du patriarche et son maintien dans ses fonctions.Dimitris G. Apostolopoulos
La troupe compte bien exploiter les clichés, savamment, distillés d'une histoire familiale ayant un cow-boy pour patriarche.Ouest-France, 15/10/2019
Plusieurs générations vivent sous le même toit et l'autorité d'un patriarche.Ça m'intéresse, 17/03/2020, « La famille va-t-elle disparaitre ? »
Le patriarche de la famille, gestionnaire de patrimoine, pouvait sembler à mille lieues de cet artisanat.Ouest-France, 31/07/2018
C'était, en tout cas, un patriarche d'aspect bien entreprenant, résolu, svelte, plein d'activité et de force.Berthe de Buxy (1863-1921)
Les deux frères ont hérité du patriarche fondateur son goût pour la découverte des plantes exceptionnelles.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 07/08/2014
Chacun de ces lignages a pris comme qualificatif nominal le nom du patriarche.Terrains & Travaux, 2010, Pascal Rey (Cairn.info)
De fait, il entra encore plus dans la mêlée politique, mais en adoptant la posture du patriarche en colère.Outre-Mers, 2019, Patrick Dramé, Bocar Niang (Cairn.info)
D'abord silencieuses, ou s'exprimant dans le refus parfois informulé de suivre les consignes de vote intimées par le patriarche, ces voix critiques haussèrent le ton.Les Cahiers de l'Orient, 2012, Laure Guirguis (Cairn.info)
Rien maintenant de plus commun que les imitateurs de ce grand patriarche.Clarisse Bader (1840-1902)
Il existe un risque que le siège œcuménique du patriarche reste vide lors des prochaines élections.Europarl
En mai 2012, le patriarche décide de faire venir sa fille issue d'une précédente union.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 06/03/2019
L'endroit est bel et bien interdit aux animaux, mais le patriarche a demandé la permission à l'employée de la buvette, qui a accepté.Ouest-France, Julien BELAUD, 26/02/2016
Pour les patriarches disparus, la coutume veut toutefois que l'on dépose une rose blanche sur leur sépulture.Ça m'intéresse, 18/06/2021, « D'où vient la fête des pères ? »
Cette législation est en cohérence avec les rêves, que forment alors les milieux dirigeants, d'un homme espagnol réaffirmé dans son rôle de patriarche.Carrefours de l'éducation, 2020, Bertrand Noblet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PATRIARCHE subst. masc.

Un de ces premiers Peres qui ont été au commencement du monde, qui ont été fameux par leurs grandes lignées. Abraham, Isaac, Jacob & ses douze fils ont été les Patriarches du Vieux Testament. Le nombre des enfans est une benediction de Patriarche.
 
PATRIARCHE, se dit aussi dans le Christianisme des Evêques qui ont occupé des Sieges qu'ils ont pretendu independans de l'Eglise Romaine, tels que sont ceux de Jerusalem, d'Antioche, d'Alexandrie & de Constantinople.
 
Il y a trois Patriarches qui ont eu originairement ce nom, asçavoir celuy de Rome, d'Alexandrie, & d'Antioche. Ceux de Jerusalem, & de Constantinople, n'ont été ainsi nommez que par accident. Les Patriarches ont aussi été appellés Primats.
 
Il y a aussi deux Patriarches en Italie, celuy de Venise, & celuy d'Aquilée.
 
Du Cange remarque qu'il y a eu aussi quelques Evêques & Abbez à qui on a donné le nom de Patriarches.
 
PATRIARCHE, se dit aussi des Chefs des Eglises Chrêtiennes & Schismatiques d'Orient, comme le Patriarche des Armeniens residant dans un Monastere de Saint Gregoire ; le Patriarche des Abyssins, qu'il nomment Abuna ; le Patriarche des Jacobites.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine