patriarche
définition
Définition de
patriarche
nom masculin
dans la Bible Nom donné aux pères de l'humanité (Adam, Noé, Abraham…).
Vieillard qui mène une vie simple et paisible, entouré d'une nombreuse famille.
Titre accordé, dans l'Église romaine, à certains évêques titulaires de sièges très importants.
Archevêque des Églises orientales.
synonymes
Synonymes de patriarche nom masculin
chef de famille, pater familias
exemples
Phrases avec le mot patriarche
Rien maintenant de plus commun que les imitateurs de ce grand patriarche.Clarisse Bader (1840-1902)
Cependant, les filles étaient ainsi lésées puisque les biens sont gérés par le patriarche.Topique, 2015, Saïd Bellakhdar (Cairn.info)
Depuis, le néophyte aiguise sa stature à coup de sorties fracassantes dans la même veine que le patriarche.Ouest-France, Étienne DE METZ, 15/07/2024
On peut donc penser que c'était ce texte qui suggéra au patriarche de parler d'un contrat exceptionnel.Études balkaniques, 2003, Elefthéria Papagianni (Cairn.info)
Cette dernière escarmouche mise à part, le tenace patriarche semble s'être fait une raison.Capital, 02/05/2017, « Engie : le bon coup de balai de la directrice »
Or, à la différence de l'alliance passée avec les patriarches, cette dernière est révocable.La chaîne d'union, 2013, Isabelle Cohen (Cairn.info)
C'était, en tout cas, un patriarche d'aspect bien entreprenant, résolu, svelte, plein d'activité et de force.Berthe de Buxy (1863-1921)
Plusieurs générations vivent sous le même toit et l'autorité d'un patriarche.Ça m'intéresse, 17/03/2020, « La famille va-t-elle disparaitre ? »
Pour les patriarches disparus, la coutume veut toutefois que l'on dépose une rose blanche sur leur sépulture.Ça m'intéresse, 18/06/2021, « D'où vient la fête des pères ? »
Il est donc de la responsabilité de chacun des patriarches orientaux de mener des études méticuleuses pour connaître ses propres traditions particulières et authentiques.Élie Wardé
D'un côté, on semble regretter l'ancienne fonction paternelle du patriarche totipotent.Le Coq-héron, 2004, Bertrand Piret (Cairn.info)
À mon époque, on avait un patriarche, on devait le respecter.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 04/04/2021
En mai 2012, le patriarche décide de faire venir sa fille issue d'une précédente union.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 06/03/2019
Le patriarche était alors présent pour participer aux festivités.Ouest-France, Vincent DANET, 23/10/2024
Le patriarche aux yeux cristallins a pu remonter à bord de son navire, aujourd'hui.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 30/09/2022
Nous savons qu'il n'est plus le patriarche, le pater familias qui, pendant des décennies, incarnait l'autorité, voire la sévérité et la distance affective.Ouest-France, Valérie PARLAN, 22/04/2017
L'effondrement d'un ordre patriarcal a pour conséquence le fait que la chute du patriarche soit régulièrement confondue avec la chute paternelle tout court.La clinique lacanienne, 2006, Gorana Bulat-Manenti (Cairn.info)
Il existe un risque que le siège œcuménique du patriarche reste vide lors des prochaines élections.Europarl
Le légat et le patriarche virent la flamme céleste éclatant dans le saint tombeau.Émile Vincens (1764-1850)
Le départ du patriarche – décédé en 2009 – n'a rien changé.Capital, 30/09/2018, « Lenôtre : la saga d'un pâtissier septuagénaire »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PATRIARCHE subst. masc.
Un de ces premiers Peres qui ont été au commencement du monde, qui ont été fameux par leurs grandes lignées. Abraham, Isaac, Jacob & ses douze fils ont été les Patriarches du Vieux Testament. Le nombre des enfans est une benediction de Patriarche. PATRIARCHE, se dit aussi dans le Christianisme des Evêques qui ont occupé des Sieges qu'ils ont pretendu independans de l'Eglise Romaine, tels que sont ceux de Jerusalem, d'Antioche, d'Alexandrie & de Constantinople. Il y a trois Patriarches qui ont eu originairement ce nom, asçavoir celuy de Rome, d'Alexandrie, & d'Antioche. Ceux de Jerusalem, & de Constantinople, n'ont été ainsi nommez que par accident. Les Patriarches ont aussi été appellés Primats. Il y a aussi deux Patriarches en Italie, celuy de Venise, & celuy d'Aquilée. Du Cange remarque qu'il y a eu aussi quelques Evêques & Abbez à qui on a donné le nom de Patriarches. PATRIARCHE, se dit aussi des Chefs des Eglises Chrêtiennes & Schismatiques d'Orient, comme le Patriarche des Armeniens residant dans un Monastere de Saint Gregoire ; le Patriarche des Abyssins, qu'il nomment Abuna ; le Patriarche des Jacobites.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.