Email catcher

peccant

définition

Définition de peccant ​​​ , peccante ​​​ adjectif

Médecine, vieux Humeurs peccantes, mauvaises.

exemples

Phrases avec le mot peccant

La référence littérale est à la purgatio, pratique de purification du corps et de l'esprit par l'évacuation d'humeurs peccantes, qui correspond à la catharsis de la médecine hippocratique et galénique.Revue française d'histoire des idées politiques, 2017, Sandro Landi (Cairn.info)
Quinze jours de ce bain, pris une fois le jour, purifient le corps de toutes sortes d'humeurs peccantes par les sueurs et les selles, et quelquefois par des vomissemens.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Est-ce enfin parce que la fièvre, en brûlant ce que les anciens appelaient ses « humeurs peccantes », l'a débarrassé de ses produits d'auto-intoxication antérieurs à l'affection aiguë ?Charles Burlureaux (1851-1927)
Expressis uerbis concludit iustos carere aliquando actuali gratia, necessaria ad non peccandum, dum ipsi peccant, quod in 1.Dix-septième siècle, 2014, Jean-Louis Quantin (Cairn.info)
Toute maladie est due à une matière peccante dont l'accumulation entraîne un déséquilibre des humeurs.Cliniques méditerranéenne, 2008, Samuel Lepastier (Cairn.info)
Quorum spirituum conuersatio suspecta ipsis ab ecclesia est interdicta quare peccant.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2007, Béatrice Delaurenti (Cairn.info)
Mais ce prélat qui, au demeurant, était un saint homme, dut avoir une force peccante dont on ne pourrait peut-être pas citer d'autre exemple.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Les miséreux, qui viennent ouïr ses conférences, ruissellent bientôt sous les humeurs peccantes, la leucorrhée intarissable, d'une sentimentalité de premier à la soierie, dont il est l'éclusier vigilant.Fernand Kolney (1868-1930)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PECCANT, ANTE adject.

Terme de Medecine. C'est une epithete qu'on donne aux humeurs, quand elles ont de la malignité, ou de l'abondance. Toutes les maladies ne sont causées que par des humeurs peccantes qu'il faut evacuer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine