Email catcher

pectoral

définition

Définition de pectoral ​​​ , pectorale ​​​ , pectoraux ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
De la poitrine. Muscles pectoraux ou nom masculin pluriel les pectoraux. abréviation, familier Les pecs. au singulier Le pec ​​​ droit.
De la face ventrale des animaux. Nageoires pectorales.
Qui combat les affections pulmonaires. Sirop pectoral.
nom masculin Ornement porté sur la poitrine.

exemples

Phrases avec le mot pectoral

Il a d'abord réimplanté les fibres nerveuses dans la musculature pectorale, sous la clavicule.Capital, 24/12/2010, « Les fabuleux progrès de la bionique »
Elle fureta du bout des doigts, sous les papiers, jusqu'à la boîte de pâte pectorale, et referma le pupitre sans insister.René Boylesve (1867-1926)
Sans nul doute, sur la croix du pectoral, on leur avait fait jurer de garder le silence.Robert de Montesquiou (1855-1921)
Avec la croix pectorale, ce sera l'un des signes visibles de son statut d'évêque.Ouest-France, Pascal SIMON, 10/02/2019
E 22-169) et un collier pectoral lei niho palaoa (inv.Journal de la Société des Océanistes, 2021, Claude Stéfani (Cairn.info)
Formée en herboristerie elle a présenté les diverses plantes pectorales communes.Ouest-France, 09/02/2021
La pression ou le pincement du muscle pectoral gauche est très douloureux, tandis que la peau qui le recouvre ne montre aucune sensibilité particulière.Essaim, 2014, Sigmund Freud, Thierry Longé (Cairn.info)
En effet, la contraction excentrique du grand pectoral entraîne un allongement des tissus conjonctifs et des tendons.Science & Motricité, 2013, David Villeger, Bruno Watier (Cairn.info)
Mais il s'agissait d'un jeune à en juger par la taille de la nageoire pectorale restante.Ouest-France, 22/10/2020
Le dragon qu'il exhibe recouvre le pectoral gauche, donc le cœur.Le corps des hommes, 2010, Steeve Saint-Clément, Stéphane Héas (Cairn.info)
C'est à ce moment-là que, tendant le bras, elle le poignarde au pectoral gauche.Ouest-France, 22/06/2021
Le quatrième grade porte le bouton bleu opaque, l'agrafe d'or ciselé ornementée d'argent, sur le pectoral la grue ou le tigre.Judith Gautier (1845-1917)
Elle arbore un magnifique pectoral rehaussé de pierres précieuses et une somptueuse couronne.Études, 2019, Régis Burnet (Cairn.info)
C'est comme si on replantait les nerfs de votre main ou de votre bras sur les terminaisons nerveuses de votre pectoral.Études, 2018, Nathanaël Jarrassé, Franck Damour, Nathalie Sarthou-Lajus (Cairn.info)
Il déambule du bout de ses nageoires pectorales et pelviennes.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Incroyable : ce poisson peut marcher sous l'eau ! »
Julien n'eut que le temps de se retourner vers la porte ; il aperçut un petit vieillard, portant une croix pectorale.Stendhal (1783-1842)
Frappé au niveau du pectoral, le fonctionnaire a été protégé par son gilet pare-balles.Ouest-France, 09/07/2020
La nageoire pectorale s'est étoffée et la peau s'est épaissie pour résister au sel.Ouest-France, 13/03/2013
Ce timbre pectoral et grave des femmes italiennes, indice de courage et de générosité, n'avait jamais frappé son oreille.George Sand (1804-1876)
Avant 1904, il existait un local pour la vente des pastilles pectorales, des dentifrices et des savons des ?Ouest-France, 01/11/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PEC adj. m.

est une epithete qu'on donne au hareng fraischement salé, qu'on mange en Hollande tout cru avec du beurre & du pain. On tient le hareng pec fort sain. Les Hollandois l'appellent peik harenc. En vieux François pec signifioit un mauvais cheval ; & pec signifioit aussi un sot. On dit encore quelquefois par injure à une femme, que c'est une pecque, pour dire, que c'est une maladvisée.

Définition ancienne de PECTORAL, ALE adj.

Qui a du rapport à la poitrine. Le Grand Prestre des Juifs avoit un ornement pectoral. Voyez Rational, c'est la même chose. Les Evêques & les Abbez Reguliers portent une croix pectorale : c'est une petite croix d'or penduë à leur cou. On appelle aussi un remede, un syrop pectoral, celuy qui fortifie l'estomach, qui le soulage, quand il est incommodé.
 
On dit aussi en Medecine, le muscle pectoral : c'est celuy qui est sur la poitrine, qui sert à remuer le bras en devant, & qui est tres-fort. On le nomme aussi pentagone, à cause de sa figure.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine