Email catcher

pèlerinage

définition

Définition de pèlerinage ​​​ nom masculin

Voyage à un lieu saint dans un esprit de dévotion. Aller en pèlerinage à Jérusalem. Le pèlerinage de La Mecque (des musulmans).
Voyage fait pour rendre hommage à un lieu, à une personne qu'on vénère.

exemples

Phrases avec le mot pèlerinage

Troisièmement, le commissaire semble s'être lancé dans un pèlerinage écologique.Europarl
Cela se confirme aussi et surtout, bien sûr, lors du pèlerinage, dont le fondement repose précisément sur le déplacement des fidèles vers un lieu fixe.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2016, Pierre-Yves Trouillet, Maud Lasseur (Cairn.info)
Au menu des fidèles, pèlerinage et problèmes éthiques.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 11/06/2017
Au xixe siècle, le pèlerinage du mois de mai précède la fête votive.Ethnologie française, 2002, Marc Bordigoni (Cairn.info)
Des bouffées délirantes qui touchent généralement le pèlerin ou le simple touriste en visite dans une ville sainte, un lieu de pèlerinage.Ça m'intéresse, 26/08/2019, « Un voyage peut-il rendre fou ? »
Tous les amateurs de pèlerinages balzaciens le savent bien.L'Année balzacienne, 2007, Marie-Bénédicte Diethelm (Cairn.info)
Elle dut retourner partout, refaire le pèlerinage de ses promenades.Émile Zola (1840-1902)
Pendant le pèlerinage national, c'est vrai, nous travaillons tous, nous n'avons pas à nous plaindre.Émile Zola (1840-1902)
Près de dix années encore ont passé sur ce pèlerinage.Pierre Loti (1850-1923)
C'était de bonne politique pour les responsables d'une ville dont la principale ressource était le pèlerinage, heureusement coordonné avec une grande foire.Communio, 2020, Christian Julien Robin (Cairn.info)
Elle jette avec humour un œil critique sur les hosties-pastilles et les pèlerinages touristiques.Nouvelle revue théologique, 2007 (Cairn.info)
Son tombeau est devenu alors lieu de pèlerinage et son nom a été donné au monastère.Ouest-France, Ingrid GODARD, 13/08/2021
Cette ancienne route de pèlerinage, praticable à vélo ou à pied, est jalonnée de nombreux sites remarquables, dont vingt cathédrales.Ouest-France, Nicolas MOREAU-DELACQUIS, 24/05/2023
En août 1913, un imposant pèlerinage militaire crée l'événement.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 14/08/2017
Une fonction de pèlerinage un peu oubliée au siècle suivant.Ouest-France, Arnaud TRUCHET, 01/09/2018
Enfin pas tout à fait, mais c'est un lieu de pèlerinage pour plusieurs raisons.Ouest-France, Antonin MAROT, 06/07/2012
Ces termes sont indépendamment utilisés du fait que la personne âgée à laquelle on s'adresse ait réellement effectué le pèlerinage ou pas.Mondes en développement, 2015, Muriel Sajoux, Mohammed Amar, Abdou Ka (Cairn.info)
De là, on s'en retourne comme d'un pèlerinage.Jules Verne (1828-1905)
Ils viennent tous en pèlerinage à la fabrique, pour ensuite pouvoir servir des clients obsédés du détail.Capital, 21/12/2015, « Weston, un chausseur au savoir-faire très secret »
Il devait augmenter lui-même la liste de ces pèlerinages.Auguste Angellier (1848-1911)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PELERINAGE s. m.

Voyage de devotion. Il est allé en pelerinage à Nostre Dame de Lorette, de Liesse, des Ardilieres, à St. Jacques, à Sainte Reine, à St. Maclou.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.