Email catcher

pèlerinage

définition

Définition de pèlerinage ​​​ nom masculin

Voyage à un lieu saint dans un esprit de dévotion. Aller en pèlerinage à Jérusalem. Le pèlerinage de La Mecque (des musulmans).
Voyage fait pour rendre hommage à un lieu, à une personne qu'on vénère.

exemples

Phrases avec le mot pèlerinage

Pendant le pèlerinage national, c'est vrai, nous travaillons tous, nous n'avons pas à nous plaindre.Émile Zola (1840-1902)
Le couple a même donné l'idée du thème pour ce centenaire du pèlerinage des voyageurs.Ouest-France, Elodie DARDENNE, 27/07/2014
De manière pragmatique, elle est non seulement un moyen de voyager (pèlerinages, visites familiales, opportunités), mais aussi une chambre supplémentaire.Études Tsiganes, 2018, Marie d’Hombres (Cairn.info)
Après le temps du repas, le groupe a démarré une marche pèlerinage, ponctuée de temps de méditations, profitant de la quiétude des chemins creux.Ouest-France, 26/06/2021
Le pèlerinage est ancré dans la tradition, il vit pleinement aujourd'hui et s'ouvre vers l'avenir.Ouest-France, 08/09/2021
De là, on s'en retourne comme d'un pèlerinage.Jules Verne (1828-1905)
Comme dans un pèlerinage, c'est le contact avec la source de légitimation qui est recherché.Participations, 2017, Elena Apostoli Cappello (Cairn.info)
Ce samedi soir, les automobilistes avouent venir comme en pèlerinage avec les enfants.Ouest-France, 16/12/2020
Des bouffées délirantes qui touchent généralement le pèlerin ou le simple touriste en visite dans une ville sainte, un lieu de pèlerinage.Ça m'intéresse, 26/08/2019, « Un voyage peut-il rendre fou ? »
Elle dut retourner partout, refaire le pèlerinage de ses promenades.Émile Zola (1840-1902)
Il devait augmenter lui-même la liste de ces pèlerinages.Auguste Angellier (1848-1911)
Crise sanitaire oblige, des élus tardièrois ont donné de leur personne, à l'entrée du chemin piétonnier qui conduit au lieu du pèlerinage.Ouest-France, 17/08/2021
Ils viennent tous en pèlerinage à la fabrique, pour ensuite pouvoir servir des clients obsédés du détail.Capital, 21/12/2015, « Weston, un chausseur au savoir-faire très secret »
Troisièmement, le commissaire semble s'être lancé dans un pèlerinage écologique.Europarl
On s'y rend en pèlerinage comme on visite le musée qui lui est dédié.Ouest-France, Pierre WADOUX, 12/05/2014
Dans son homélie, le pape rappelle qu'il est venu souvent ici en pèlerinage, qu'il est passé entre les ruines des fours crématoires.Revue d'Histoire de la Shoah, 2010, Bernard Delpal (Cairn.info)
Durant ce pèlerinage, la fonction du témoignage était également très importante.Revue internationale de psychosociologie, 2011, Jauffrey Walter (Cairn.info)
Près de dix années encore ont passé sur ce pèlerinage.Pierre Loti (1850-1923)
Dans un deuxième temps, nous définirons la dimension médiévale du pèlerinage.Nouvelle revue théologique, 2018, André Brouillette (Cairn.info)
Dans ce domaine, cependant, l'ouvrage n'a pu tirer qu'un profit limité de travaux récents, tels ceux consacrés aux pèlerinages.Études, 2002 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PELERINAGE s. m.

Voyage de devotion. Il est allé en pelerinage à Nostre Dame de Lorette, de Liesse, des Ardilieres, à St. Jacques, à Sainte Reine, à St. Maclou.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.