Email catcher

pêne

définition

Définition de pêne ​​​ nom masculin

Pièce mobile d'une serrure, qui s'engage dans une cavité (gâche) et tient fermé l'élément (porte, fenêtre) auquel la serrure est adaptée.

exemples

Phrases avec le mot pêne

Puis le jeune missionnaire fit jouer le pêne dans la serrure.Eugène Sue (1804-1857)
Plus tard dans l'année, on prendra même soin de repousser doucement la grille, de façon que le pêne ne s'enclenche pas dans la serrure.Vacarme, 1999, Mathieu Potte-Bonneville (Cairn.info)
Le jeune policier, lui, s'ensanglantait les mains à essayer de renfoncer le pêne ou d'arracher la garde.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le second vantail pouvait ensuite être immobilisé par un verrou coulissant, ou par une serrure dont le pêne pouvait s'encastrer dans une gâche fixée sur l'autre vantail de la porte.Revue archéologique, 2011, Yves Marcadal, Jean-Louis Paillet (Cairn.info)
Au fond du vestibule, il y avait une porte complétement fermée au pêne.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Ne la grosse clé on entend le pêne se rajuster.Nord', 2012, Ivar Ch'Vavar (Cairn.info)
Pécopin tremblant posa enfin la main sur la clef, elle tourna dans la serrure ; le pêne céda, la porte s'ouvrit ; il entra.Victor Hugo (1802-1885)
C'est-à-dire qu'il n'y avait pas de double pêne, mais qu'un verrou au-dessus de la serrure retenait la porte à l'intérieur.Jules Lermina (1839-1915)
Il n'existe pas de pensée qui extermine le pouvoir de penser, et le conclue, – une certaine position du pêne qui ferme définitivement la serrure.Paul Valéry (1871-1945)
Ils avaient à peine tourné la clef et tiré le pêne, que la porte volait sous la poussée rageuse.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Il tire sur la partie extérieure du pêne et la lâche tout d'un coup.Les Cahiers Dynamiques, 2008, Michel Fadat (Cairn.info)
Il explora la serrure ; elle était fermée au pêne seulement.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le pêne de la serrure glissa, les deux battants s'ouvrirent.Émile Zola (1840-1902)
Elle fit tourner le pêne de la lourde serrure, et la porte s'ouvrit.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Comme il mettait la main au pêne de la serrure et allait sortir, une réflexion l'arrêta.Victor Hugo (1802-1885)
Dès que le pied est glissé dans l'entrebâillement de la porte, elle n'a plus ni pêne, ni serrure, ni verrous.Revue française de criminologie et de droit pénal, 2016, Jean Costentin (Cairn.info)
Enfin le pêne céda, et d'un mouvement preste il se glissa dans le jardin.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le pêne joua et, sous une faible poussée, la porte s'ouvrit du dehors au-dedans.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PESNE s. m.

Petite piece de fer qui est mobile dans la serrure par le moyen de la clef, & qui entre dans la gasche, quand on ferme une porte, ou un coffre. Il y a des serrures à double & à triple pesne pour fermer les coffres forts. On appelle des pesnes à ressort ou à demi-tour, quand ils entrent tous seuls dans la gasche ; & pesne dormant, celuy qui ne se ferme point qu'avec un tour de la clef. On disoit autrefois pesle, pour pesne. Menage derive ce mot du Grec pynos, ou pinion ou penion. Borel le derive de penis, pudendum virile, ob formam & usum suum.
 
PESNE, est aussi une piece du harnois d'un cheval, & se dit en plusieurs lieux de ces cordes pendantes au bout de quelques reseaux, qui garentissent les chevaux des mouches en été par leur continuelle agitation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.