pêne

définitions

pêne ​​​ nom masculin

Pièce mobile d'une serrure, qui s'engage dans une cavité (gâche) et tient fermé l'élément (porte, fenêtre) auquel la serrure est adaptée.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pécopin tremblant posa enfin la main sur la clef, elle tourna dans la serrure ; le pêne céda, la porte s'ouvrit ; il entra.Victor Hugo (1802-1885)
Mais le bruit sec d'un pêne retombant sur sa gâche lui apprit que la porte avait été ouverte et refermée.Émile Gaboriau (1832-1873)
Cette porte n'était fermée qu'au pêne, l'aventurier la poussa, entra et la referma derrière lui.Gustave Aimard (1818-1883)
Le pêne joua, mais, grâce à l'interstice qui existait entre la serrure et la gâche, la porte ne fut pas fermée.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Il n'existe pas de pensée qui extermine le pouvoir de penser, et le conclue, – une certaine position du pêne qui ferme définitivement la serrure.Paul Valéry (1871-1945)
Il disparaissait ; puis, comme s'il eût voulu se barricader contre les tentatives conciliantes, par deux fois le glissement du pêne claqua dans le fer de la serrure.Fernand Vandérem (1864-1939)
Et, appuyant son épaule contre le bois vermoulu, le digne homme n'eut qu'une secousse à donner pour chasser le pêne de sa gâche.Émile Gaboriau (1832-1873)
C'est-à-dire qu'il n'y avait pas de double pêne, mais qu'un verrou au-dessus de la serrure retenait la porte à l'intérieur.Jules Lermina (1839-1915)
Comme il mettait la main au pêne de la serrure et allait sortir, une réflexion l'arrêta.Victor Hugo (1802-1885)
Enfin j'y renonçai, et j'étais sur le point de rentrer dans la maison car il faisait presque nuit, quand j'entendis le pêne de la porte du jardin se soulever.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il introduisit lextrémité de sa pince entre le pêne et la gâche, et poussa légèrement.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Dufour désignait une porte placée en face des lits, mais qui, de leur côté, n'offrait ni pêne, ni verroux.Paul de Kock (1793-1871)
De sorte que, le pêne rouillé n'étant pas entré dans l'écrou, la porte roula de nouveau dans le réduit.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
La serrure, très grossière, fermée par la simple retombée automatique du pêne sans tour de clef, s'ouvrit tout de suite.Daniel Lesueur (1854-1921)
Puis la clé fut tournée, le pêne glissa dans la serrure, et les pas s'éloignèrent.Émile Souvestre (1806-1854)
Le pêne venait de glisser sans bruit dans la serrure, lorsque la porte du salon s'ouvrit tout à coup.Charles de Bernard (1804-1850)
Elle retire à elle la porte par l'anneau d'argent, puis elle abaisse le pêne en tirant la courroie.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le jeune policier, lui, s'ensanglantait les mains à essayer de renfoncer le pêne ou d'arracher la garde.Émile Gaboriau (1832-1873)
Chaque porte a sa serrure en bois ; elle s'appelle dabbe : plusieurs pointes en fer correspondent aux trous qui se trouvent dans le pêne.Gérard de Nerval (1808-1855)
Il alla à la porte qui n'était fermée qu'au pêne, l'ouvrit, regarda, sans dire un mot, les gens de police, et il lui jaillit de l'index un éclair d'autorité.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PESNE » s. m.

Petite piece de fer qui est mobile dans la serrure par le moyen de la clef, & qui entre dans la gasche, quand on ferme une porte, ou un coffre. Il y a des serrures à double & à triple pesne pour fermer les coffres forts. On appelle des pesnes à ressort ou à demi-tour, quand ils entrent tous seuls dans la gasche ; & pesne dormant, celuy qui ne se ferme point qu'avec un tour de la clef. On disoit autrefois pesle, pour pesne. Menage derive ce mot du Grec pynos, ou pinion ou penion. Borel le derive de penis, pudendum virile, ob formam & usum suum.
 
PESNE, est aussi une piece du harnois d'un cheval, & se dit en plusieurs lieux de ces cordes pendantes au bout de quelques reseaux, qui garentissent les chevaux des mouches en été par leur continuelle agitation.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 4 : l'écriture inclusive Parler comme jamais, épisode 8 : Prison, les mots font le mur

De plus en plus éloignées des centres-villes, les prisons échappent à nos regards, et à nos oreilles.

Laélia Véron 01/07/2021