Email catcher

perce-neige

Définition

Définition de perce-neige ​​​ nom masculin ou féminin

Plante à fleurs blanches qui s'épanouissent à la fin de l'hiver. Des perce-neige (invariable) ou des perce-neiges.

Exemples

Phrases avec le mot perce-neige

Le pardon ressemble en effet au perce-neige, ou à la fleur de prunier, minuscule explosion de délicatesse dans une vaste étendue de terre froide et nue, promesse de vie.Nouvelle revue théologique, 2016, Guilhem Causse (Cairn.info)
Mais que dit le petit perce-neige ?Hans Christian Andersen (1805-1875)
Les premiers bourgeons font leur apparition, tandis que les perce-neige et les hellébores fleurissent.Ouest-France, 21/02/2021
La perce-neige, puis la violette, – sortaient du sol, humides de pluie tiède, – et leur haleine se mêlait aux fraîches senteurs – du gazon, comme la voix à l'instrument.Hippolyte Taine (1828-1893)
Les calibres varient bien sûr d'une espèce à l'autre, plus gros pour les tulipes et les jacinthes par exemple, et plus petits pour le muscari ou le perce-neige.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 27/09/2020
Celles qui ne sont pas jolies ont encore une saveur de terroir, je ne sais quoi qui rappelle la perce-neige.Arsène Houssaye (1815-1896)
La fiancée paraissait comme un perce-neige et son aristocratique fille d'honneur comme une magnifique fleur de lys, grande, blanche, superbe et noble.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
La saison est évidemment trop avancée pour les perce-neige, et même pour les fameuses tulipes des steppes.Études rurales, 2017, Carole Ferret (Cairn.info)
C'était tantôt un bouton d'or, tantôt un aster aux fleurs radiées, une anémone des bois ou une perce-neige, des saxifrages ou de petites bruyères roses.Louis Reybaud (1799-1879)
Il n'y a au jardin que des primevères, – des violettes et des perce-neige, et le colicothus.Alphonse Karr (1808-1890)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERCE-NEIGE s. f.

est une petite fleur d'hiver qui pousse à travers la neige.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.