perçoir
définition
exemples
Phrases avec le mot perçoir
On y a également retrouvé des bifaces, ancêtres du couteau, des perçoirs, racloirs et autres grattoirs pour le dépeçage, qui résultent du travail des os et du bois.Ouest-France, 14/07/2017
Les cordonniers désignent par ce mot anglais le perçoir dont ils se servent lorsqu'ils font des chaussures à la cheville.Jules Fabien Gingras (1826-1884)
Il en va de même pour les becs et perçoirs aménagés sommairement sur éclat.Revue du Nord, 2018, Daniel Desterbecq (Cairn.info)
Ils ont fabriqué un bracelet avec des coquillages troués à l'aide d'un perçoir, puis ont réalisé une poterie en terre, à la manière des hommes préhistoriques.Ouest-France, 13/10/2014
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PERÇOIR s. m.
ou Perçoire. s. f. Instrument avec lequel on perce. Le perçoir de vin est un villebrequin, dont la mesche a un bouton qui arreste la liqueur. Il y a aussi des perçoirs chez les Serruriers & Armuriers pour forer les clefs & les canons des armes à feu, tant à froid qu'à chaud.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.