Email catcher

péricarde

Définition

Définition de péricarde ​​​ nom masculin

Anatomie Membrane qui enveloppe le cœur et l'origine des gros vaisseaux.

Exemples

Phrases avec le mot péricarde

Le cœur est modérément contracté dans un péricarde contenant quelques grammes de liquide sérique, hypertrophie légère du ventricule gauche.Essaim, 2014, Sigmund Freud, Thierry Longé (Cairn.info)
Travail sur l'énergie de l'été : pacifier le coeur, péricarde, équilibrer les émotions, afin de ne plus être chamboulés par elles et pour mieux agir selon notre coeur.Ouest-France, 22/05/2015
Elles conduisent à des cancers de la plèvre, du péritoine, du péricarde (le coeur) ou bronchopulmonaires.Ouest-France, 10/12/2014
Il s'agit du péricarde, composé de deux feuillets séparés par une fine quantité de liquide afin de ne pas gêner les mouvements du cœur.Études anglaises, 2010, Muriel Cunin (Cairn.info)
Prenons pour exemple le nerf phrénique, moteur du diaphragme, il véhicule la sensibilité des trois séreuses viscérales que sont la plèvre, le péricarde et le péritoine.Hegel, 2016, Dominique Bonneau (Cairn.info)
Restent encore, bien entendu, comme indications chirurgicales les complications de l'infarctus, comme la rupture du cœur en péricarde libre ou cloisonné, mais cette éventualité est particulièrement rare.Sève, 2004, Jean-Yves Neveux (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERICARDE s. m.

Terme de Medecine. C'est une membrane qui entoure le coeur, que les Medecins nomment aussi la chasse, le domicile, le coffret, l'estuy & l'enveloppe du coeur. Sa figure est comme d'un sabot, aussi-bien que celle du coeur ; car sa base est assez large, & par une des extremitez elle aboutit en pointe. Elle ne touche pas immediatement le coeur, mais elle luy laisse assez d'espace pour son mouvement. Cet espace est plein d'une humeur sereuse qui ressemble à de l'urine, dans laquelle il nage & se meut.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.