péricarde
définition
exemples
Phrases avec le mot péricarde
Le péricarde est ouvert et le cœur apparaît.Ouest-France, Jean-Michel HANSEN, 26/09/2012
Dans ces cas, la voie d'accès se fait par le duodénum, puis le foie avec souvent un abcès, et enfin par effraction diaphragmatique et impaction dans le péricarde.Sang Thrombose Vaisseaux, 2019, Bernard Carcone, Jean-Marc Pernès (Cairn.info)
Celle-ci révèle un cœur engainé dans un péricarde fibreux et dense.Sang Thrombose Vaisseaux, 2019, Bernard Carcone, Jean-Marc Pernès (Cairn.info)
Le traitement d'un perfuso-péricarde associe le recul/retrait du cathéter – précédé d'un essai d'aspiration de l'épanchement péricardique – et de la ponction transthoracique du péricarde.Médecine thérapeutique / Pédiatrie, 2022, Camille Maury, Yannick Aujard (Cairn.info)
Une blessure qui a traversé plusieurs muscles pour venir perforer le poumon gauche, le péricarde et le ventricule gauche du cœur.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 17/09/2024
Les signes cliniques des amyloses cardiaques sont liés à l'infiltration de toutes les structures cardiaques (myocarde, endocarde valvulaire, péricarde, système nerveux autonome, tissus conductifs, etc.).Cahiers Santé Médecine Thérapeutique, 2022, Silvia Oghina (Cairn.info)
Le cœur est modérément contracté dans un péricarde contenant quelques grammes de liquide sérique, hypertrophie légère du ventricule gauche.Essaim, 2014, Sigmund Freud, Thierry Longé (Cairn.info)
Le péricarde est ouvert et le coeur apparaît.Ouest-France, Jean-Michel HANSEN, 26/09/2012
La lame a atteint le péricarde, l'enveloppe du cœur, et a sectionné l'aorte, la plus grosse artère du corps humain.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 15/05/2019
Il s'agit du péricarde, composé de deux feuillets séparés par une fine quantité de liquide afin de ne pas gêner les mouvements du cœur.Études anglaises, 2010, Muriel Cunin (Cairn.info)
Les organes (tête, langue, œsophage, trachée, poumons, cœur et péricarde, foie, reins) font l'objet d'examens et d'incisions particuliers.Ethnologie française, 2021, Amandine Gautier (Cairn.info)
Après avoir réalisé la sternotomie et placé l'écarteur, le chirurgien a incisé le péricarde pour aborder l'aorte.Corps, 2009, Jean-Luc Tomás, Pascal Simonet, Yves Clot, Gabriel Fernandez (Cairn.info)
Restent encore, bien entendu, comme indications chirurgicales les complications de l'infarctus, comme la rupture du cœur en péricarde libre ou cloisonné, mais cette éventualité est particulièrement rare.Sève, 2004, Jean-Yves Neveux (Cairn.info)
Il y a par ailleurs un pneumo péricarde et une lame d'épanchement pleural gauche.Revue Historique des Armées, 2019, Vincent Laforge (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PERICARDE s. m.
Terme de Medecine. C'est une membrane qui entoure le coeur, que les Medecins nomment aussi la chasse, le domicile, le coffret, l'estuy & l'enveloppe du coeur. Sa figure est comme d'un sabot, aussi-bien que celle du coeur ; car sa base est assez large, & par une des extremitez elle aboutit en pointe. Elle ne touche pas immediatement le coeur, mais elle luy laisse assez d'espace pour son mouvement. Cet espace est plein d'une humeur sereuse qui ressemble à de l'urine, dans laquelle il nage & se meut.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.