péritoine
définition
exemples
Phrases avec le mot péritoine
En 2019, elle lutte contre un cancer du péritoine.Ouest-France, Émilie GINESTOU, 31/07/2021
Elle vient de subir une hystérectomie totale suivie d'une irradiation pour un cancer de la trompe métastasé au péritoine.Revue française de psychosomatique, 2014, Christian Delourmel (Cairn.info)
La tunique externe est semblable au péritoine, elle conduit jusqu'à l'utérus des rameaux veineux assez distincts, issus de la veine cave et de nombreuses artères venant de l'aorte.Revue d'histoire des sciences, 2020, Stéphane Schmitt (Cairn.info)
Elle ne révèle ni anévrisme, ni liquide libre dans le péritoine.Recherches en soins infirmiers, 2006, Pierre Désaulniers, Jean-F. Letendre (Cairn.info)
Elle a été aussi en grand danger, sous la menace que cet abcès ne s'ouvrît du côté du péritoine.Émile Zola (1840-1902)
Les prélèvements effectués pendant l'intervention confirment le diagnostic de cancer d'origine ovarienne avec une extension au péritoine très importante.INFOKara, 2008, Laetitia Stefani (Cairn.info)
Si jamais mon cancer revenait, ce serait soit dans le foie, soit dans les poumons ou le péritoine.Hegel, 2014, Alain Ganas (Cairn.info)
L'exposition à l'amiante peut causer de graves maladies telles que la fibrose pulmonaire et pleurale, le cancer du poumon, de la plèvre, du péritoine.Europarl
En 2019, on lui diagnostique un cancer du péritoine, dont elle subit une récidive cette année.Ouest-France, Émilie GINESTOU, 01/12/2022
Cette chirurgie doit être atraumatique et est précédée d'une inspection de la cavité péritonéale (foie, péritoine en particulier).Hegel, 2011, Gérard Lledo (Cairn.info)
Ils arrivaient tout essoufflés, avec leur gros ventre plein d'ascite, ce liquide jaune qui se répand dans le péritoine lorsque le foie est trop engorgé.VST - Vie sociale et traitements, 2017, Dominique Sanlaville (Cairn.info)
L'auteur raconte son voyage avec la maladie, un cancer du péritoine opéré.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2022, Jean-Bernard Cottier (Cairn.info)
Il a été bien établi au fil des expériences passées que les bactériophages pourraient être administrés sans conséquence par toutes les voies possibles, y compris injectables (intra-veineux, rachidien, péritoine).Hegel, 2014, Alain Dublanchet (Cairn.info)
Sont d'abord étudiés le cœur, les poumons, le péritoine, le foie, la vésicule biliaire, la rate et les reins.Parlement[s], Revue d'histoire politique, 2021, Anne Carol (Cairn.info)
Sa substance est épaisse et constituée d'une tunique qui lui est propre et d'une autre qui ne l'est pas, étant empruntée au péritoine.Revue d'histoire des sciences, 2020, Stéphane Schmitt (Cairn.info)
Les sites métastatiques les plus fréquents sont le foie, le péritoine, les adénopathies et les poumons.Hépato-Gastro et Oncologie Digestive, 2022, Thomas Aparicio (Cairn.info)
En mai 2008, rechute dans le péritoine : nouvelle chimiothérapie.Hegel, 2014, Alain Ganas (Cairn.info)
Une douleur exacerbée à la toux, un signe d'irritation du péritoine (l'enveloppe des organes digestifs).Ouest-France, Brigitte BLOND, 02/05/2022
Dans le cas d'une endométriose, des morceaux de cette muqueuse migrent vers l'intestin, la vessie, l'enveloppe de l'abdomen (le péritoine), les cellules de l'endomètre s'y multipliant au fil des cycles.Ouest-France, Brigitte BLOND, 05/06/2023
Une endométriose profonde correspond à des lésions s'infiltrant de plus de 5 mm sous la surface du péritoine.La Presse thermale et climatique, 2020, André Richard, Émilie Indersie, Gisèle Kanny (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PERITOINE s. m.
Terme de Medecine. C'est une membrane fort deliée qui est la derniere des parties interieures du bas ventre, qui contient & enferme les entrailles & toutes les parties de la region inferieure. Elle ressemble à une grande toile d'araignée. Sa figure est ronde & un peu longuette, filamenteuse par dehors pour tenir mieux aux muscles. Elle est unie par dedans, & ointe d'une certaine humeur aqueuse, afin que les entrailles soient plus libres. C'est une membrane qui est double par tout, mais qui est plus espaisse par derriere, & plus deliée par devant. La vessie est enfermée & cachée dans l'intervalle de ces deux membranes, qui se doublent & se separent en cet endroit-là. Il est percé par enhaut, par enbas & par devant. Les trous d'enhaut donnent passage à l'artere descendante, à la veine cave ascendante, & à l'oesophage. En bas il est percé prés du siege, du col de l'amarry, des veines & arteres crurales ou descendantes, & à l'endroit où les vaisseaux spermatiques vont aux testicules. Ce nom est Grec, & vient du verbe periteinein, qui signifie tendre alentour.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.