Email catcher

pernicieusement

définition

Définition de pernicieusement ​​​ adverbe

littéraire D'une manière pernicieuse, malfaisante.

exemples

Phrases avec le mot pernicieusement

En somme, les démocraties illibérales se gardent bien de rejeter frontalement la démocratie, comme le font les dictatures, mais elles la vident pernicieusement de son contenu.Allemagne d'aujourd'hui, 2021, Elisa Goudin-Steinmann, Olivier Hanse, Anne Salles (Cairn.info)
Le recours abusif aux procédures médicales n'est pas nouveau, il s'est simplement pernicieusement étendu.Hérodote, 2011, Michelle Bertho-Huidal (Cairn.info)
Plus pernicieusement, ils entretiennent la confusion entre information et transmission, savoir et compétences.Études, 2019 (Cairn.info)
Malheureusement, ce genre de chose infiltre pernicieusement la perception que les gens ont en général de l'avocat.Les cahiers de la justice, 2020, Anne-Carine Ropars-Furet, Jérôme Herbet, Isaline Poux (Cairn.info)
Plus pernicieusement encore, l'émotion deviendrait le nouveau mode de traitement des affaires publiques.Recherches familiales, 2004 (Cairn.info)
Le sabotage du système n'en est pas moins, pernicieusement, efficace.Hermès, 2019, Agnès Giard (Cairn.info)
Plus pernicieusement, elle incite ces mêmes entreprises à faire accepter par leurs salariés des gels de salaires afin de conserver une bonne compétitivité-prix à l'exportation.Revue de l'OFCE, 2007, Jérôme Creel, Éloi Laurent, Jacques Le Cacheux (Cairn.info)
Plus pernicieusement, c'est le résultat d'un défaut de fonctionnement dont les médias sont en même temps coupables et victimes.Hermès, 2003, Albert du Roy (Cairn.info)
Les symboles dont l'aspect troublait si pernicieusement les cervelles humaines se sont écroulés un à un dans le passé.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Malheureusement, elle s'applique très subjectivement sur le plan individuel et pernicieusement au niveau collectif.INNOVATIONS, 2004, Michel E. philip (Cairn.info)
Sa vie était pernicieusement réglementée jusque dans les moindres détails.Europarl
Malheureusement, elle s'applique très subjectivement sur le plan individuel et très pernicieusement au niveau collectif.Revue française de gestion, 2005, Michel E. philip (Cairn.info)
Il est entravé par une situation extérieure ou plus pernicieusement par une structuration intime de son rapport à l'objet.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2005, Frédéric Vengeon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERNICIEUSEMENT adv.

D'une maniere pernicieuse. Il prêche, il écrit pernicieusement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine