Email catcher

persil

Définition

Définition de persil ​​​ nom masculin

Plante potagère aromatique (ombellifère), utilisée comme condiment. Persil plat, frisé.

Exemples

Phrases avec le mot persil

Ajouter le beurre ainsi que le persil lavé et finement ciselé.Spirale, 2001 (Cairn.info)
Dans une poêle bien chaude, à feu vif, un filet d'huile d'olive, beaucoup d'ail, 700 gr de palourdes par personne, et du persil.Ouest-France, 25/07/2016
Du côté des sauces maison, le vert prédomine avec une vinaigrette au persil et basilic, ainsi qu'un pesto aux cacahuètes.Ouest-France, Julia MAZ-LOUMIDES, 06/08/2021
Tout comme en cuisine, les tomates s'associent parfaitement avec les herbes aromatiques telles que le basilic et le persil.Ça m'intéresse, 02/06/2021, « Potager : quels légumes planter les uns à côté des… »
Il en riait encore en dedans, lorsqu'il rentra dans la cuisine, épluchant toujours son persil.Émile Zola (1840-1902)
Déposer les filets de bar côté peau, assaisonner d'un fi let d'huile d'olive, parsemer de persil émincé, saler, poivrer.Ouest-France, 26/12/2019
Ajouter des herbes, ciboulette et persil, et jus de citron.Ouest-France, Amélie LUCAS, 15/07/2017
Puis, sur un lit de persil, paraissait le poisson, servi froid ; presque toujours une truite saumonée, – pour laquelle mon père avait une prédilection marquée.Judith Gautier (1845-1917)
Ils y cultivent des plantes aromatiques et médicinales, comme la coriandre, le persil, la sauge, la stevia, etc.Capital, 01/07/2019, « Les fermes verticales arrivent dans les villes françaises »
Une touche de persil pour la couleur et la marmite est servie directement à table.Ouest-France, 24/07/2021
Entre les deux allées latérales est un carré d'artichauts flanqué d'arbres fruitiers en quenouille, et bordé d'oseille, de laitue ou de persil.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Elle témoigne de la faute maternelle d'avoir tenté de voler du persil dans le jardin des fées.Dialogue, 2002, Marie Lindaturner irène krymko-bleton (Cairn.info)
Il me manquait un citron entre les dents et du persil dans les narines, comme aux têtes de veau.Jules Vallès (1832-1885)
Ajouter le beurre, quelques feuilles de persil cru finement hachées.Spirale, 2002 (Cairn.info)
Des éphémères, des notonectes, une lilibius et un hydrophile et une grenouille persil ou parsley, ont été identifiés grâce à un répertoire des espèces.Ouest-France, 09/08/2018
N'est-il pas conseillé, avec raison, de mettre les herbes hachées (persil, coriandre, cerfeuil) juste en fin de cuisson, au moment de servir ?Hermès, 2016, Raphaël Haumont (Cairn.info)
Hors du feu, ajoutez le persil et servez de suite.Ouest-France, 28/11/2015
Elles se marient avec des épices (gingembre, curry, poivre) et des aromates (basilic, persil, sauge), ce qui permet de réaliser de délicieuses salades riches en minéraux et en oligoéléments.Ça m'intéresse, 22/11/2021, « Super-aliments… mais super décevants ! »
Sur le dessus du saumon, disposez, outre les aromates et le citron, les tomates coupées par moitiés et garnies d'un hachis d'ail et de persil.Vacarme, 1998, Michel Celse (Cairn.info)
Durant cette préparation, la quantité de légumes à découper et de persil à ciseler nous laisse le temps de discuter.Pour, 2021, Marine Bré-Garnier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERSIL s. m.

Herbe potagere. Matthiole dit que nôtre persil de jardin est le vray apium des Anciens, qu'ils appelloient apium sativum, ou alipium hortense. Chrysippus & Dionysius disoient qu'il n'en falloit pas manger, parce qu'on le servoit autrefois aux festins des funerailles. Pline dit qu'il y a un persil masle qui n'est pas si dangereux que la femelle. Le persil des Apothicaires est l'eleoselinum de Dioscoride, qui est le persil d'eau ou de marais, qu'on appelle aussi apium palustre ou palud apium, qui, selon Theophraste, a ses feuilles plus grandes, plus clair-semées que le persil ordinaire, & qui ne sont aucunement veluës. Il luy ressemble au reste en odeur, en saveur & en figure. Le persil de Macedoine a les feuilles semblables au persil commun ou à celuy de marais, & toutefois plus petites. Sa tige est grosse, branchuë, & a beaucoup de concavités. Ses fleurs sont blanches, & sa graine presque semblable à celuy de jardin. Le persil de montagne, qu'on appelle oreoselinum ou apium montanum, selon Pline & Theophraste, a les feuilles de ciguë fort chiquetées, & une racine mince & gresle avec des testes de pavot. On l'appelle icy persil d'asne. Il y en a une autre espece qu'on appelle hypposelinum, ou levisticum, ou olus atrum, ou smirnium, en François ache large, ou lenesche, ou maceron, qui sont toutes especes de persil un peu differentes, sur lesquelles les Medecins Botaniques font plusieurs contestations. Il y a aussi une espece de persil sauvage, qu'on appelle en Latin caucalis, qui a une tige haute d'un palme, & un peu veluë, dont les feuilles sont chiquetées comme celles du fenouil, qui porte à sa cime un bouquet de fleurs blanches & odorantes presque semblables à celles du daucus autrement carotte sauvage. Il est bon à manger cuit & crud. Si on frotte un verre aprés avoir manié du persil, il se casse infailliblement. Ce mot vient du Latin petroselinum.
 
On appelle ironiquement arracheurs de persil, les compagnons de riviere qui remontent les bateaux avec des cordes, & que le travail oblige à se courber, comme s'ils arrachoient du persil, parce qu'il a des racines grosses & difficiles à arracher, qui sont bonnes à manger. On en met dans les potages.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.