peson

définitions

peson ​​​ nom masculin

Balance à levier coudé, dont les indications sont données par un index se déplaçant devant un cadran ou une fiche graduée.

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PESON » s. m.

Balance Romaine composée d'un fleau ou verge, d'un poids mobile sur le fleau, & d'un crochet pour la suspendre. Le peson sert à peser les choses de grand poids, ou d'un grand volume & embarassantes, qui ne peuvent tenir dans les plats de la balance ordinaire. Le peson prend sa denomination de sa principale partie, qui est la masse, le boullon, ou le poids mobile, qu'on nomme aussi peson. Le peson des Romains est d'ordinaire d'une livre. Tous les Marchands qui vont en Foire portent leurs pesons. Les Chinois pesent l'or avec de petits pesons d'yvoire qui sont plus justes qu'aucune autre balance.
 
PESON, se dit aussi d'un morceau de plomb que les femmes mettent au bout du fuseau pour le tourner plus facilement.
So British... ou pas ! Challenge Challenge

Le mot anglais challenge s’est glissé dans la langue française comme synonyme de « défi, compétition » déjà depuis la fin du XIXe siècle.

Dr Orodru 10/03/2021