peson
définition
exemples
Phrases avec le mot peson
La découverte de pesons (des poids trapézoïdaux pour lester les fils) et de fusaïoles laisse à penser qu'une activité de tissage avait cours sur ce site.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 08/04/2021
Seules deux perforations ont été conservées mais il s'agit certainement d'un peson à trois perforations.Revue du Nord, 2009, Delphine Cense, Guillaume Florent, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Site localisé à 697 m d'altitude, où se rencontrent de nombreux vestiges d'époque romaine : céramiques, pesons, meules, scories et fragments de bronze.L'Année épigraphique, 2009 (Cairn.info)
Deux objets proviennent de la sphère féminine : un peson et une fusaïole.Revue archéologique, 2021 (Cairn.info)
Vous me le donnez, je le prends : ne pesons sur rien.Eugène Delacroix (1798-1863)
Un champ est ouvert, soumis à ces pesons de savoirs, de certitudes et d'hétérogénéités, incluant nos écrans et nos nouvelles mœurs cognitives.Critique, 2005, Claude Imbert (Cairn.info)
Ils ont complété leurs études respectives par celles d'artefacts proches mais souvent oubliés : le mobilier en terre cuite (pesons, fusaïoles), les matériaux lithiques complémentaires (galets, matériel de mouture).Revue du Nord, 2003, Marc Talon (Cairn.info)
Un gros peson, qui se suspend au bout d'une grue, permet de vérifier le poids du conteneur qu'on y accroche.Ouest-France, Anne KIESEL, 26/01/2017
Ils ont déjà trouvé des céramiques, des bijoux, un fer de lance, des pesons de métiers à tisser, quelques monnaies mais pas assez pour dire qu'il y avait un marché.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 03/04/2015
Fragment de peson triangulaire en terre cuite, partiellement brûlé.Revue du Nord, 2009, Delphine Cense, Guillaume Florent, Tarek Oueslati (Cairn.info)
C'est dans la maison 4, l'une des plus vastes propriétés, que le peson de fuseau a été mis au jour.Revue du Nord, 2002, Éric Binet, Monique Dondin-Payre (Cairn.info)
La céramique protohistorique est abondante sur le site, totalisant plusieurs milliers d'individus, auxquels il faut associer des pesons ou des fusaïoles.Revue du Nord, 2016, Alain Henton (Cairn.info)
Une belle série de pesons ainsi qu'une fusaïole ont également été retrouvées.Revue du Nord, 2006, Maïlys Williate, D’amélie Corsiez (Cairn.info)
La découverte d'une fusaïole, d'une broche de tisserand et de pesons atteste du travail textile.Revue du Nord, 2015, Renaud Leroy, Cécile Bouet, Sylvie Rorive (Cairn.info)
La détermination en tant que peson triangulaire de 15 cm de côté environ, à trois perforations, semble cohérente, à l'image du peson précédent.Revue du Nord, 2009, Delphine Cense, Guillaume Florent, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Fragments de peson triangulaire en terre cuite, complètement brûlés.Revue du Nord, 2009, Delphine Cense, Guillaume Florent, Tarek Oueslati (Cairn.info)
En 1997, peson de forme parallélépipédique, abîmé sur les bords inf.L'Année épigraphique 2011, 2014 (Cairn.info)
La découverte de meules, de pesons ou encore de fusaïoles peut indiquer le stockage de matériel artisanal dans certains des souterrains.Revue archéologique, 2022, Guillaume Huitorel (Cairn.info)
C'est le cas d'une fusaïole, utilisée pour le filage à la main et d'un peson, un poids de métier à tisser.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 14/10/2022
On trouve aussi l'analyse des autres productions comme les supports, les mortiers, les dolia, les tuiles, les plaques décoratives, les pesons, la céramique fine et commune.Dialogues d'histoire ancienne, 2013, Fanette Laubenheimer (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PESON s. m.
Balance Romaine composée d'un fleau ou verge, d'un poids mobile sur le fleau, & d'un crochet pour la suspendre. Le peson sert à peser les choses de grand poids, ou d'un grand volume & embarassantes, qui ne peuvent tenir dans les plats de la balance ordinaire. Le peson prend sa denomination de sa principale partie, qui est la masse, le boullon, ou le poids mobile, qu'on nomme aussi peson. Le peson des Romains est d'ordinaire d'une livre. Tous les Marchands qui vont en Foire portent leurs pesons. Les Chinois pesent l'or avec de petits pesons d'yvoire qui sont plus justes qu'aucune autre balance. PESON, se dit aussi d'un morceau de plomb que les femmes mettent au bout du fuseau pour le tourner plus facilement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.