Email catcher

pétrification

Définition

Définition de pétrification ​​​ nom féminin

Action de pétrifier (1 et 2).
Objet pétrifié.

Exemples

Phrases avec le mot pétrification

Elle arrive si vite à l'état de pétrification !Paul Féval (1816-1887)
Les visiteurs pourront ainsi constater les détails des écailles et des organes de l'animal, encore facilement visibles grâce à la pétrification exceptionnelle du corps de l'herbivore d'1,5 tonne.Ouest-France, 17/05/2017
J'enviais cet état de pétrification : je les regardais s'asseoir et se lever comme poussés par un ressort, pour bien m'assurer qu'ils étaient en bois.George Sand (1804-1876)
Dans ces architectures, il semble que la roideur du dogme se soit répandue sur la pierre comme une seconde pétrification.Victor Hugo (1802-1885)
On eût dit tout un troupeau d'énormes cétacés, saisis par une subite pétrification.Jules Verne (1828-1905)
Ce n'est pas une pétrification produite par l'action chimique de la terre ; tout est couché à fleur de sol.Gérard de Nerval (1808-1855)
Ce qu'il faut y concevoir, c'est le dépôt, l'alluvion, la pétrification qui s'en marque du maniement par un groupe de son expérience inconsciente.La Cause du désir, 2011, Jacques Lacan (Cairn.info)
L'association de l'interdit du regard en arrière, de la pétrification et de l'interdit de la désymbolisation de la différence est constamment retrouvée.Insistance, 2006, Suzanne Delorme (Cairn.info)
Au moins, dans l'institution universitaire, les mécanismes de pétrification sont visibles, repérables, souvent exhibés.Littérature, 2010, Jean-Pierre Martin (Cairn.info)
La pierre et son corollaire, la pétrification, sont donc au cœur du second noyau mythique de l'opéra, le château.Cahiers de psychologie jungienne, 2017, Véronique Beldent (Cairn.info)
La pétrification émotionnelle de l'enfant contamine ceux qui sont témoins de l'expression de sa souffrance et deux types de réaction sont alors fréquemment observés ?Le Journal des psychologues, 2011, Hélène Romano (Cairn.info)
Là où la première révèle la défaillance ou la pétrification du chronotope professionnel, le second est l'un des témoins de sa vitalité.Cliniques méditerranéennes, 2002, Yves Clot (Cairn.info)
Car après la pétrification des 45 premières minutes est venue la libération des 45 suivantes.Ouest-France, 11/09/2013
La pétrification du conflit s'observe d'abord au niveau des représentations collectives.Revue française de science politique, 2011 (Cairn.info)
Ainsi, vitesse et vertige se conjuguent à pétrification et lenteur.Ouest-France, 20/02/2014
Il y a, dans nos terrains des quartz superbes et une quantité d'ammonites et des pétrifications antédiluviennes d'une grande beauté et d'une grande variété.George Sand (1804-1876)
Or, c'est par cette même métaphore de la pétrification qu'elle désigne l'effet traumatique provoqué par le père séducteur.Le Coq-héron, 2009 (Cairn.info)
L'époque de la pétrification des comportements humains dans l'espoir de profit et la crainte de la faillite.Écologie amp; politique, 2020, Jacques Luzi (Cairn.info)
Cet œuf prétendu paraît n'avoir été autre chose qu'une échinite, ou pétrification d'oursin de mer.Jules Michelet (1798-1874)
De fait la statuaire joue un rôle important dans la représentation de cette forme particulière de métamorphose qu'est la pétrification.Rue Descartes, 2009, Françoise Frontisi-Ducroux (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PETRIFICATION s. f.

Corps qui est converti en pierre, & l'action par laquelle il est petrifié. Il se fait dans les cavernes plusieurs sortes de petrifications de bois, & de toutes sortes de corps, qui se changent en pierre par les sucs lapidifiques qui tombent dessus. Les cabinets des curieux sont pleins de petrifications de bois, de plantes, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine