pétrin

définitions

pétrin ​​​ nom masculin

Coffre, dispositif dans lequel on pétrit le pain. Pétrin mécanique.
familier Situation embarrassante d'où il semble impossible de sortir. Se fourrer dans un sale pétrin.

synonymes

pétrin nom masculin

huche, maie

être dans le pétrin

être dans l'embarras, être dans de beaux draps (ironique), être dans de sales draps (familier), être dans le caca, la merde (familier), tenir le loup par les oreilles (vieux)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'industrie est déjà dans un sérieux pétrin et ces restrictions environnementales et autres normes rendent les véhicules encore plus chers.Europarl
Vous nous avez mis dans un beau pétrin.Europarl
Ne pas pouvoir attendre que je la marie, après qu'elle nous aurait aidés à sortir du pétrin !Émile Zola (1840-1902)
Lui, pour se venger, m'a tiré du pétrin.Émile Gaboriau (1832-1873)
C'est une bonne chose que cette idée ait été proposée, parce qu'elle nous a « tirés du pétrin » pour les trois dernières années.Europarl
Et cet homme « maigre et long », qui a des « jambes de pétrin phtisique ».Albert Cim (1845-1924)
Très franchement, nous avons été dans le pétrin et maintenant on nous demande de vous en sortir.Europarl
Il tira des billets de son portefeuille, les posa sur le vieux noyer du pétrin.Alphonse Daudet (1840-1897)
Ce qui serait mal vendu pour une autre, sera heureusement vendu pour elle, qui a grand besoin de sortir du pétrin où son mari l'a laissée !George Sand (1804-1876)
Il semble qu’elles soient maintenant dans le pétrin.Europarl
Il faudra pourtant bien le tirer de ce pétrin-là.George Sand (1804-1876)
Mes défunts parents avaient une maison de pierre, un pétrin de chêne, des armoires très belles.Berthe de Buxy (1863-1921)
Après l'avoir cherché vainement, ceux-ci s'attablent autour du pétrin, et ce n'est qu'après leur départ, longtemps retardé, que le prédicant peut sortir de son incommode cachette.Charles Alfred de Janzé (1822-1892)
Il s'était mis dans un beau pétrin avec ses emprunts inconsidérés et ses spéculations hasardeuses.Pamphile Le May (1837-1918)
Levée avant les autres, faisant la soupe, balayant, récurant, les reins cassés par mille soins, les vaches, le cochon, le pétrin, toujours couchée la dernière !Émile Zola (1840-1902)
En voilà un véritable ami, par exemple, qui n'a pas peur de mettre les mains à la pâte, lorsqu'il s'agit de tirer un copain du pétrin !....Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Tout à l'heure vous allez me demander de vous aider à sortir de votre pétrin.Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Quel terrible pétrin cela doit être, pour un jeune orphelin de quarante ans : la maison de cuirs, la banque, et tout le reste !Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Plus nous répondons à ces questions avec courage, plus grandes seront nos chances de nous sortir du pétrin dans lequel nous nous trouvons.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PAISTRIN » s. m.

Vaisseau propre à paistrir, à faire la paste. Les bourgeois font un paistrin d'un muid sié en deux.
Les mots de l’époque Candidater, présentiel, distanciel... Comment savoir si des mots sont vraiment des anglicismes ? Candidater, présentiel, distanciel... Comment savoir si des mots sont vraiment des anglicismes ?

L’accusation d’anglicisme est l’épouvantail favori que dressent les puristes de la langue française contre les innovations linguistiques qui leur...

Florent Moncomble 15/09/2021