pétrole
définition
Définition de
pétrole
nom masculin
Huile minérale naturelle combustible, hydrocarbure liquide accumulé dans les roches, en gisements, et utilisée comme source d'énergie après raffinage. Puits de pétrole.
Un des produits obtenus par la distillation du pétrole. Lampe à pétrole.
en apposition Bleu pétrole, nuance où entrent du bleu, du gris et du vert. Des vestes bleu pétrole.
synonymes
Synonymes de pétrole nom masculin
exemples
Phrases avec le mot pétrole
De surcroit, le taux de retour énergétique du pétrole est en baisse depuis quelques décennies.Revue de l'organisation responsable, 2015, Christoph B. Stamm (Cairn.info)
Du pétrole dort peut-être sous nos pieds, mais il y restera.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Puis-je creuser un puits de pétrole dans mon jardin ? »
Les cours du phosphore suscitent bien moins de commentaires que ceux du pétrole.Ouest-France, Didier GOURIN, 27/12/2019
Du côté de l'environnement extérieur, les effets attendus des chocs liés aux évolutions du prix du pétrole et à la compétitivité-prix seront faibles.Revue de l'OFCE, 2020, Éric Heyer, Xavier Timbeau (Cairn.info)
Elle resta cinq minutes dans l'allée, qu'une lampe à pétrole éclairait.Émile Zola (1840-1902)
Une tonne de plastique recyclé économise entre 700 et 800 litres de pétrole.Géo, 04/02/2009, « Du plastique pour faire des pulls »
De plus, l’impact économique des catastrophes naturelles survenues cette année semble résonner comme un avertissement lancé à notre société qui repose sur le pétrole.Europarl
Dans une autre vie, notre homme était cadre supérieur dans une raffinerie de pétrole.Ouest-France, 29/03/2016
Les scientifiques cherchent des alternatives au tout pétrole, et les sources d'énergie se multiplient.Capital, 05/10/2018, « Hydrogène, betterave… à la recherche du carburant du futur »
En politique bien sûr, mais aussi dans les milieux économiques, plus particulièrement dans le pétrole.Ouest-France, 21/11/2017
Afin de sauver les tortues recouvertes de pétrole, les soigneurs ont trouvé une solution surprenante : la mayonnaise.Géo, 26/02/2021, « Israël : des tortues sauvées d'une marée noire grâce à… »
Elle a une capacité supérieure à trois millions de tonnes de pétrole par an et emploie 350 salariés.Innovations, 2012, Arnaud DIEMER (Cairn.info)
Les deux pays nécessitent des besoins colossaux en en la matière, pétrole oblige.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 13/09/2013
Cette vive progression est liée, en grande partie, à la remontée des cours du pétrole.Capital, 29/01/2013, « Les prix à la pompe repartent vivement à la hausse »
Aujourd'hui, une résine d'origine végétale reste 4 à 5 fois plus chère qu'une résine issue du pétrole.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 14/12/2019
Le phare a connu l'éclairage à l'huile de colza puis au pétrole avant d'être électrifié en 1959.Ouest-France, Marie LE GOAZIOU, 11/08/2020
Cette région compte également d'importantes réserves de gaz et des gisements de pétrole.Multitudes, 2009, Iñigo Errejón Galván (Cairn.info)
Grâce à l'exploitation du pétrole par des sociétés américaines, il devient un des hommes les plus riches du monde.Ça m'intéresse, 04/11/2020, « Arabie saoudite : de la guerre sainte aux pétrodollars »
Cette dernière s'est spécialisée dans le rachat de puits de pétrole presque vides et dont l'exploitation devient coûteuse.Ecologie, 2016 (Cairn.info)
Doubler une charrette est pour un tricycle à pétrole ou une voiture dangereux mais indispensable en raison de l'écart des vitesses.Les cahiers de médiologie, 1996, Catherine Bertho-Lavenir (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PETREOL s. m.
est une huile qui sort d'un rocher. Il y en a une fonteine à Zante, & en deux ou trois autres Isles de l'Archipel. L'huile de petreol est fort inflammable, & elle sert aux compositions des feux qui bruslent dans l'eau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.