Email catcher

phosphore phosphoré

définition

Définition de phosphore ​​​ nom masculin

Élément chimique (phosphore blanc) très toxique et inflammable, qui brûle doucement en permanence, dégageant une lueur pâle.

Définition de phosphoré ​​​ , phosphorée ​​​ adjectif

Qui contient du phosphore.

exemples

Phrases avec le mot phosphore

L'alimentation des poules est également complétée par des éléments minéraux, notamment du calcium et du phosphore.Le Journal de l'École de Paris du management, 2015, Thierry Gluszak (Cairn.info)
Ce dernier est produit par les réactions chimiques du phosphore des os en présence d'humidité.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Où peut-on observer des feux follets ? »
Ceux qui l'affirment soulignent que le poisson regorge de phosphore.Ça m'intéresse, 24/12/2017, « Manger du poisson est-il bon pour la mémoire ? »
En 2001, elle a lancé des appels d'offres pour l'achat de grandes quantités de chloroéthanol, de pentasulfure de phosphore, etc.Outre - Terre, 2006, Richard Yilmaz (Cairn.info)
Car il présente un stock de phosphore et d'azote qui favorise le développement d'un type de cyanobactéries.Ouest-France, Amélie FONTAINE, 29/08/2019
Les pressions d'azote et de phosphore sont en dessous des seuils en vigueur.Ouest-France, 28/11/2020
Ce phosphore, il est présent en excès dans le lisier des élevages.Ouest-France, Didier GOURIN, 27/12/2019
En établissant un mapping de la résilience selon un ensemble d'indicateurs, il a caractérisé la réponse d'un lac après un excès d'apport de phosphore.Natures Sciences Sociétés, 2014, Dominique Hervé, Mylène Rivière (Cairn.info)
Il parvint à se lever, tira de sa poche une allumette et l'enflamma sous le frottement du phosphore.Jules Verne (1828-1905)
Le phosphore est quant à lui extrait de mines dont les réserves sont limitées.Ça m'intéresse, 01/02/2020, « De l’urine recyclée pour les futurs engrais »
Du napalm et des bombes au phosphore y ont même été déversés.Ouest-France, 20/02/2020
Depuis 2010, elle élimine simultanément matières organiques, azote et phosphore, et permet d'obtenir une protection efficace du milieu.Ouest-France, 14/01/2021
À cette date, la minimisation par les industriels des risques d'intoxication au phosphore n'est plus imputable à l'ignorance.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Caroline Moriceau (Cairn.info)
Riches en oméga-3, ils contiennent également des protéines, des acides gras, du phosphore, de l'iode et du zinc.Ça m'intéresse, 04/08/2021, « Peut-on manger des moules enceinte ? »
Nous savons que nous avons un problème avec le phosphore, mais avons-nous à présent aussi un problème avec les nitrates ?Europarl
Ensuite, le liquide passe par des bassins d'aération puis de clarification à l'intérieur desquels un traitement biologique élimine azote et phosphore.Ça m'intéresse, 09/06/2019, « Voici comment la nature purifie l’eau »
La mise en évidence d'autres pollutions, par le phosphore et les pesticides, n'a pas tardé à venir.Responsabilité et environnement, 2009, François Papy (Cairn.info)
Mais il y a aussi le phosphore issu de la suractivité humaine.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 15/10/2020
En effet, le phosphore contenu dans le sable est un nutriment indispensable au bon développement des plantes.Géo, 27/02/2015, « Quand les drones s'invitent dans l'art ancestral de la fauconnerie »
Elles étaient au phosphore et embrasaient immédiatement tout ce qui était inflammable.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2010, Claude Carlier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot phosphoré

Puis, il y avait, dans cette pourriture d'homme, un coin phosphoré qui n'était peut-être pas absolument exécrable.Léon Bloy (1846-1917)
Faute de repères sur le troisième tireur caennais (les deux premiers étaient remplaçants), l'homme en noir a phosphoré et sondé.Ouest-France, 14/05/2013
Les deux compères ont phosphoré pour trouver un contenant pour le muguet, imaginer l'étiquette et le lien pour assembler les deux produits.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 22/04/2021
Le club n'a semble-t-il pas phosphoré bien longtemps avant de baptiser ce gros crocodile, pour le moins quelconque.Ouest-France, 24/11/2014
D'après les renseignements que j'ai pu recueillir, il est déjà possible d'éliminer en laboratoire le cadmium des matières premières des engrais phosphorés.Europarl
Les matières premières des engrais phosphorés contiennent souvent beaucoup de cadmium, notamment celles en provenance de certains pays africains.Europarl
N'empêche, cela a phosphoré dur collectivement durant plus deux heures lundi soir.Ouest-France, Renaud GARNIER, 05/03/2019
Avec un chiffre d'affaires de 11 millions d'euros, 190 000 congressistes ont phosphoré dans la ville en 2017.Ouest-France, Glen RECOURT, 09/01/2018
En attendant, le service culturel a déjà phosphoré, exploré quelques pistes.Ouest-France, Olivier CLERC, 28/08/2021
En effet, cet appareil était construit de manière à utiliser une singulière propriété du phosphure de calcium, ce composé du phosphore, qui produit au contact de l'eau de l'hydrogène phosphoré.Jules Verne (1828-1905)
Nous désignerons ces combinaisons sous le nom de gaz hydrogène carboné, de gaz hydrogène sulfuré, de gaz hydrogène phosphoré.Antoine Lavoisier (1743-1794)
D'autre part, dans certaines régions, les matières premières des engrais phosphorés ne contiennent pas autant de cadmium.Europarl
Assez pour que tous aient phosphoré sur cet improbable scénario.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 07/11/2016
En effet, ils reposent sur l'abandon de la fertilisation phosphorée, qui constitue l'un des piliers de fertilisation minérale avec l'azote et le potassium.Pour, 2011, Frédéric Goulet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PHOSPHORE s. m.

C'est une pierre qu'on appelle autrement pierre de Boulogne, qui imbibe la lumiere étant exposée au Soleil, & qui étant bien enveloppée la conserve pour la rendre en un lieu obscur aussi long-temps qu'elle a demeuré à la recevoir. Quelques-uns l'appellent ardoise de Boulogne, & l'aimant de la lumiere. Elle est tres-claire & pesante, & semblable au plastre. Elle contient beaucoup de sel & de cendres caustiques. Elle soustient une forte calcination. Elle est transparente comme le talc ; mais elle se reduit plustost en brins qu'en lames. On l'appelle pierre de Boulogne, à cause qu'on la trouve prés de Boulogne la Grasse dans le mont Paterna qui en est à quatre milles. Il y en a aussi quantité dans l'Embrunois. On pile cette pierre en poussiere tres-menuë ; on en fait des petits gasteaux en la paistrissant avec de l'eau commune & du blanc d'oeuf. On la laisse secher à l'ombre, & puis on la calcine dans un fourneau de reverbere. Si on en fait des crucifix, aprés qu'ils auront été exposez le jour au Soleil, ils rendront la nuit une tres-grande lumiere.
 
On a veu depuis quelque temps à Paris d'autres phosphores artificiels faits avec des compositions chymiques. Jean Elhoz qui en a fait un Traité imprimé à Berlin en 1676. parle de quatre sortes de phosphores. Le premier est celuy de la pierre de Boulogne. Le second est de l'invention de Mr. Bauduin, qu'il a publié en 1675. sous le titre de Phosphorus Hermeticus, qu'il appelle l'aimant de la lumiere, parce qu'il l'attire à soy. Il appelle le troisiéme phosphorus smaragdinus. Le quatriéme est le phosphorus fulgurans apporté en France par Mr. Krafft, mais il est de l'invention de Mr. Kunckel Chymiste de l'Electeur de Saxe. Celuy-là étant approché de la poudre à canon bien seche y met le feu. Il consiste en une liqueur qui luit continuellement la nuit, comme les vers luisans, & elle produit le même effet hors du verre, quand on l'applique sur quelque sujet ; car si on en frotte le visage, les mains & les habits, ils luisent tout de même, & les habits n'en sont point gastez. Hors de la phiole la lumiere s'évanouït en peu de temps, & dans la phiole elle se conserve plusieurs années : ce qui fait que ce phosphore est different des autres, parce que celuy-cy luit de luy-même sans estre exposé à la lumiere. Il l'appelle feu perpetuel. Il y a encore un phosphore qu'on appelle liquide, à cause de sa consistence. Mr. Weise Medecin de l'Electeur de Brandebourg l'a fait voir le premier à Paris, & il l'appelle feu froid. Mais quoy que les Allemans ayent fort tâché de cacher ce secret dont ils sont les inventeurs, on a découvert que sa matiere étoit une huile extraite de l'urine avec plusieurs preparations. Le Sr. Humbert Batavien y a reüssi, & en a fait plusieurs experiences, même en a communiqué le secret à plusieurs personnes à Paris.
 
Les Astrologues appellent aussi phosphore, la Planete de Venus. C'est le mot Grec que les Latins ont tourné en Lucifer. Les François disent l'estoile du Berger.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.