phtisie
définition
synonymes
Synonymes de phtisie nom féminin
exemples
Phrases avec le mot phtisie
Il permet de soigner notamment les enfants scrofuleux qui souffrent de la phtisie, une maladie qui progressivement prend le nom tuberculose.Revue sciences sociales et sport, 2012, Pascal Brier, Jacques Defrance (Cairn.info)
La bronchite avait fait place à une excitation nerveuse qui produisait plusieurs des phénomènes d'une phtisie laryngée.George Sand (1804-1876)
La phtisie nous gagne : on lit ces poèmes en toussant.Critique, 2012, Elo se-Abella Aart (Cairn.info)
Dès le xviiiesiècle, la tuberculose, ou phtisie, ou peste blanche, est une maladie qu'intègre la littérature européenne.L'Année balzacienne, 2016, Willi Jung (Cairn.info)
Son hérédité nerveuse, son asthme, aggravé par le cloître, avait dû dégénérer en phtisie.Émile Zola (1840-1902)
Et la cause de cet excès de mortalité était la phtisie devenue endémique.Le Mouvement Social, 2005, Gérard Jorland (Cairn.info)
Nous fûmes atteints et convaincus de phtisie pulmonaire, ce qui équivaut à la peste dans les préjugés contagionistes de la médecine espagnole.George Sand (1804-1876)
Les cas de phtisie pulmonaire correspondent très vraisemblablement à des cas de tuberculose pulmonaire.Revue du Nord, 2017, Philippe Roger (Cairn.info)
C'est l'histoire d'une reine tout de blanc vêtue qui se consume lentement avec, sans doute, une phtisie galopante.Ouest-France, 22/12/2013
Le tubercule ne provoque pas la phtisie mais il constitue sa signature.Dix-huitième siècle, 2008, Vincent-Pierre Comiti (Cairn.info)
Ils ignoraient autrefois les bronchites, les pneumonies, la phtisie...Jules Verne (1828-1905)
D'abord l'infirmerie, où l'on reçoit des enfants chétifs, malingres, souvent atteints de phtisie et de rachitisme.Romantisme, 2019, Francis Marcoin (Cairn.info)
La phtisie l'avait atteint ; elle fit des progrès rapides.Anatole France (1844-1924)
Déjà atteinte de phtisie (forme de tuberculose), son état de santé s'aggrave.Ouest-France, 04/12/2015
D'où une tendance à la généralisation qui les a conduits à chercher si la phtisie n'était pas elle aussi une maladie professionnelle.Le Mouvement Social, 2005, Gérard Jorland (Cairn.info)
Successivement, il redouta une lésion du cœur et un commencement de phtisie.Émile Zola (1840-1902)
En effet, l'attention nouvelle pour la phtisie pulmonaire, liée à l'émergence du mouvement pastorien, semble condamner les rues étroites et les cours obscures.Mil neuf cent, 2004, Yankel Fijalkow (Cairn.info)
L'affection qui l'accablait – la phtisie – fit, semble-t-il, obstacle à la réalisation de son projet.Revue d'histoire de la Shoah, 2003, Abraham Frumkin, Nathan Weinstock (Cairn.info)
La prééminence du système respiratoire, de son côté, se matérialisera dans diverses maladies pulmonaires, dont la phtisie.Le Télémaque, 2010, Jacques Arveiller (Cairn.info)
Tous les trois, du reste, concluaient à une phtisie avancée, que des accidents nerveux compliquaient et rendaient particulière.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PHTISIE s. f.
Terme de Medecine. Maladie du poulmon qui donne une fievre lente, qui consume le corps, l'extenuë & l'amaigrit. Elle fait d'abord cracher le sang en toussant, & dans la suite du pus qui va au fond de l'eau. Quelquefois elle fait cracher une partie du poulmon pourri aprés une longue exulceration, & enfin l'on devient en chartre. Les Latins l'appellent tabes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.