Email catcher

picotin

définition

Définition de picotin ​​​ nom masculin

Ration d'avoine donnée à un cheval.

exemples

Phrases avec le mot picotin

Mais déjà les chevaux, bons trotteurs, stimulés par l'heure du picotin, laissaient loin derrière eux le foyer de cette effervescence.Georges Eekhoud (1854-1927)
Le soir il dîna comme il avait déjeuné, donna le picotin à son cheval et continua d'attendre jusqu'au dernier train, après minuit.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Et moi qui croyais que vous vouliez lui donner un picotin de malice !Comtesse de Ségur (1799-1874)
Ils ne courent pas lorsqu'ils n'ont pas eu leur picotin.Études et documents berbères, 2020, Arsène Roux (Cairn.info)
Pascal, du haut de la côte, avisant le cabaret, allongea le pas, comme un bon cheval qui flaire l'eau fraîche et le picotin de la halte.Georges Ohnet (1848-1918)
L'instrument distributeur est de la plus grande simplicité : c'est une boîte carrée en forme d'entonnoir, versant le picotin dans des proportions réglées à l'avance.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Alors, il me faut mon picotin.Paul Féval (1816-1887)
Il contient soixante-cinq journaux et doit quattre pogneres quinze picotins fromant, sept pogneres juit picotins d'avoine, cinquante-six sols, dix deniers argent, deux poules et deux maneuvres.Histoire & Sociétés Rurales, 2006, Christophe Blanquie (Cairn.info)
Pendant que nos bêtes, mises à part, mangeaient un bon picotin de civade, nous entrâmes à l'auberge déjeuner tous les trois.Eugène Le Roy (1836-1907)
Il n'y a pas jusqu'à vous, mon gentilhomme, qui ne m'ayez apporté en hommages six beaux écus de cinq francs, sans compter le picotin de ma mule.Paul Féval (1816-1887)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PICOTIN s. m.

Petite mesure d'avoine qui tient le quart d'un boisseau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine