Email catcher

pin

Définition

Définition de pin ​​​ nom masculin

Arbre résineux (conifère) à aiguilles persistantes. Pin sylvestre, pin maritime, pin parasol ou pin pignon. Forêt, plantation de pins. ➙ pinède. Pommes de pin. ➙ régional pigne.
Bois clair fourni par cet arbre. Meuble en pin. ➙ pitchpin.

Exemples

Phrases avec le mot pin

Vider régulièrement les gouttières, a fortiori si elles sont remplies d'épines de pin.Ça m'intéresse, 18/08/2021, « Incendies : faut-il craindre le pire ? »
Les cabines blanc et bleu et les villas entourées de pins maritimes incarnent, à elles seules, l'image de marque de la station.Capital, 26/07/2013, « Immobilier : l'heure des bonnes affaires a sonné sur le… »
Mon travail dans cette immense forêt domaniale de pins sylvestres, c'était le martelage l'hiver : distinguer et marquer les arbres prêts à couper.Ouest-France, Philippe ATTARD, 06/11/2015
D'abord nous avons roulé un certain temps à travers de hautes forêts de pins.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Carole Daffini (Cairn.info)
De même, ne doit pas être considéré comme déforestation le remplacement d'une essence par une autre (du pin à la place du chêne par exemple).Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2011, William V. Harris (Cairn.info)
Ils sont partiellement révélateurs de l'état d'esprit des combattants, même si des formules furent recopiées et les pin up plus nombreuses que les slogans.Sociétés & Représentations, 2010, Jean-Claude Vimont (Cairn.info)
Fragilisées par une succession d'années chaudes et sèches, elles présentent des mortalités massives de certaines espèces d'arbres – pin sylvestre, chêne-liège, chêne blanc et sapin.Ça m'intéresse, 18/08/2021, « Incendies : faut-il craindre le pire ? »
Avant de donner naissance à un papillon, elles se nourrissent d'aiguilles de pins, provoquant un affaiblissement important des arbres.Ouest-France, 05/09/2013
Des pins maritimes, des chênes verts et des platanes bénéficient déjà dans la presqu'île de cette protection.Ouest-France, 01/04/2019
Des chercheurs planchent sur l'ananas, la pulpe de pin blanc et la tige d'ortie.Capital, 22/07/2010, « Habillement : confort, solidité et créativité grâce aux matières high-tech »
Il regrette ensuite de ne pas avoir pu revenir voir ce pin malgré ses efforts répétés pour revenir au parc (341-360).Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2011, Olivier Delsaux (Cairn.info)
Ils ont eu une volonté d'individualiser chaque défunt par sa propre flamme ou pomme de pin alors même que ces personnes figuraient dans un groupe.Revue du Nord, 2017, Christine Hoët-van Cauwenberghe, Christine Louvion (Cairn.info)
Coup de cœur immédiat pour cette ancienne pension familiale nichée dans les grands pins avec vue sur mer.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 06/08/2021
Elle a mis en évidence la présence d'une industrie papetière bien établie, tirant parti de l'abondante forêt de pins de la région.Politiques et gestion de l'enseignement supérieur, 2008, Mark Drabenstott (Cairn.info)
Des produits comme la résine de pin ont été utilisés avec succès sur d'autres chantiers tests, pour remplacer le bitume.Ça m'intéresse, 19/08/2019, « Pourquoi nos routes sont en si mauvais état »
Au-dessus s'élevaient de hauts escarpements de roc et de sable nus, dont les flancs stériles laissaient percer çà et là quelques pins rachitiques et mourants.William Dean Howells (1837-1920), traduction Louis Fréchette (1839-1908)
Depuis ce jour, des millions de pins ont été plantés dans la région, recouvrant au total 80 000 hectares, activité poursuivie printemps après printemps.Géo, 09/07/2018, « Chine : des milliards d’arbres pour contrer l’avancée du désert »
Des forêts constituées essentiellement – à deux tiers – de pins, lesquels ne servent qu'à la construction.Europarl
Quant au paysage, il reste encore un chêne, un tilleul et un pin atlas qui trônent à l'aplomb du point de vue remarquable.Ouest-France, 17/05/2020
Sa présence est souvent confirmée par les restes de pommes de pin qu'il ronge d'une manière bien reconnaissable.Ouest-France, 30/03/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PIN s. m.

Arbre dont le tronc est fort haut, & qui n'a des branches qu'en son sommet, qui vient fort gros & fort droit. Theophraste distingue les pins en domestiques, & en sauvages, & ceux-cy en pins maritimes & pins de montagnes. La pomme du pin maritime est ronde, & s'ouvre incontinent. Celle de montagnes est plus longue, plus verde, & moins ouverte. Matthiole dit que le domestique a quantité de branches tournoyantes autour du haut de son tronc, ses feuilles peluës, fermes, fort longues & pointuës au bout. Il a ses pignolats grands, serrez, solides, & ses noyaux enclos d'escailles longuettes, dures & noircies comme de quelque suye. Ce noyau a une pellicule jaune, & un goust doux & agreable, & sa substance est grasse & huileuse. Il sort du pin une resine blanche & odorante qui se convertit en torches, sur tout quand il se pourrit. Le pin s'appelle en Latin pinus, & la pomme de pin, conus ou strobilus. Il y a au Perou une pomme de pin qui est d'un goust tout à fait different, & deux fois plus grande que la nostre. Elle a une moelle fort savoureuse, qui tire tant soit peu sur l'aigre, & qui aiguise l'appetit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine