pinnule
définition
exemples
Phrases avec le mot pinnule
L'instrument était toujours dépourvu de lunette, on plaçait l'œil à une pinnule.Revue d'histoire des sciences, 2008, Danielle Fauque (Cairn.info)
Le quart de cercle, divisé en deux arcs de rayons différents, de part et d'autre d'un rayon de référence, était doté de pinnules.Revue d'histoire des sciences, 2008, Danielle Fauque (Cairn.info)
Dans ces instruments, les hauteurs mesurées par les ombres ou au moyen de rayons traversant des pinnules donnaient des mesures trop imprécises.Revue d'histoire des sciences, 2008, Danielle Fauque (Cairn.info)
L'erreur estimée ne devait pas excéder deux minutes contre une quinzaine avec les instruments à pinnules.Revue d'histoire des sciences, 2008, Danielle Fauque (Cairn.info)
Il y avait trois pinnules, deux du côté de l'horizon et de l'astre, une du côté de l'œil de l'observateur.Revue d'histoire des sciences, 2008, Danielle Fauque (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PINNULE s. f.
Terme de Mathematique. C'est une petite plaque de cuivre élevée perpendiculairement sur les bords d'une alhidade, ou d'un instrument propre à observer, laquelle a un petit trou ou une petite fente par où entre la lumiere des astres, & par où les rayons visuels se portent vers les objets.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.