Email catcher

pique-assiettes

Formes

exemples

Phrases avec le mot pique-assiettes

On fait attention à ne pas indiquer sur les affiches qu'un goûter sera offert, afin de ne pas attirer les pique-assiettes.Politix, 2006, Émilie Biland (Cairn.info)
Pierre, quand il était de mauvaise humeur, les traitait de pique-assiettes et de pieds-plats ; mais il ne tardait pas à s'ennuyer de leur absence.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Elle s'entourait d'un tas de pique-assiettes qui approuvaient chaque bêtise faite ou dite par elle.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Ces soi-disant demandeurs d'asile, que je préfère appeler des pique-assiettes, doivent être accueillis dans leur région.Europarl
Aujourd'hui, les migrants sont considérés comme d'insupportables pique-assiettes, une menace pour le pays.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2009, Leonardo Palmisano (Cairn.info)
Mais les dames pique-assiettes la retinrent et, l'entourant, la consolaient, criaient, pleurnichaient.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction J.-W. Bienstock (1868-1933) et Charles Torquet (1864-1938)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine