pique-assiettes
Formes
Pluriel de pique-assiette ( nom )
exemples
Phrases avec le mot pique-assiettes
On fait attention à ne pas indiquer sur les affiches qu'un goûter sera offert, afin de ne pas attirer les pique-assiettes.Politix, 2006, Émilie Biland (Cairn.info)
Pierre, quand il était de mauvaise humeur, les traitait de pique-assiettes et de pieds-plats ; mais il ne tardait pas à s'ennuyer de leur absence.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Elle s'entourait d'un tas de pique-assiettes qui approuvaient chaque bêtise faite ou dite par elle.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Ces soi-disant demandeurs d'asile, que je préfère appeler des pique-assiettes, doivent être accueillis dans leur région.Europarl
Aujourd'hui, les migrants sont considérés comme d'insupportables pique-assiettes, une menace pour le pays.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2009, Leonardo Palmisano (Cairn.info)
Mais les dames pique-assiettes la retinrent et, l'entourant, la consolaient, criaient, pleurnichaient.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction J.-W. Bienstock (1868-1933) et Charles Torquet (1864-1938)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.