pique-bœuf
définition
exemples
Phrases avec le mot pique-bœuf
Le pique-bœuf ou le héron garde-bœuf sont devenus communs depuis les années 1980.Ouest-France, Philippe ÉCALLE, 14/03/2019
Les dernières expériences de ce que l'on qualifie d'art contemporain font de plus en plus penser au pique-bœuf, ce petit animal parasite qui s'alimente aux dépens des grands mammifères.Ligeia, 2010, Giovanni Lista (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PIQUE-BOEUF s. m.
est un Chartier qui mene les boeufs, qu'il fait avancer par un aiguillon qui est au bout d'un baston. On appelle aussi un homme grossier de corps & d'esprit, un gros pique-boeuf.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.