Email catcher

pizzicato

définition

Définition de pizzicato ​​​ nom masculin

Manière de jouer d'un instrument à archet en pinçant les cordes. Les pizzicatos ou les pizzicati (pluriel italien) des violons.

exemples

Phrases avec le mot pizzicato

Les deux premières notes du thème, frappées sourdement par les timbales et un pizzicato des basses, contribuent tout d'abord à l'assombrir.Hector Berlioz (1803-1869)
Il énonce, comme le piano en pizzicato sur les cordes, un motif apparenté à celui de la voix.Musurgia, 2011, Bruno Bossis (Cairn.info)
Un pizzicato de violon s'entendit et passa par la porte à moitié ouverte.Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Par exemple, le choix initial du mode de jeu pizzicato restreint automatiquement les possibilités ultérieures de sélection d'instruments à ceux compatibles avec lui.Les Cahiers du Numérique, 2002, Hugues Vinet (Cairn.info)
Il est probable que dans cinquante ans quelque directeur aura poussé la hardiesse jusqu'à exiger l'enseignement du pizzicato dans les classes du violon.Hector Berlioz (1803-1869)
Elle fait découvrir le pizzicato, raconte l'universalité de la musique, et plein d'autres choses encore, dans un langage simple et une mise en scène d'une grande fraîcheur.Ouest-France, philippe attard, 30/04/2015
Nous n'entendîmes plus le pizzicato... cela s'arrêtant comme une montre qui faisait, il n'y a qu'une minute, tac, tac, et qui ne va plus...Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Et l'orchestre accompagne doucement en pizzicato.Hector Berlioz (1803-1869)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.