Email catcher

plage

Définition

Définition de plage ​​​ nom féminin

Endroit plat et bas d'un rivage où les vagues déferlent. ➙ grève. Plage de sable, de galets. Cet endroit, destiné à la baignade. Plage publique, privée. Rive sableuse (d'un lac, d'une rivière).
Plage lumineuse, surface éclairée également.
Chacun des espaces gravés d'un disque séparés par un intervalle.
Plateforme. Marine Pont uni horizontal à l'avant ou l'arrière d'un navire.
Espace plat situé entre le tableau de bord et le parebrise d'une voiture (plage avant) ou entre les sièges et la vitre arrière (plage arrière).
Laps de temps, durée limitée. Plages horaires. Plages musicales.
Écart entre deux valeurs, deux mesures. Une plage de prix.

Synonymes

Synonymes de plage nom féminin

grève, bord de mer, marina, rivage, marine (vieux ou littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot plage

Sur la plage, les spectateurs, bien emmitouflés dans leur blouson, assistaient, admiratifs, à la scène.Ouest-France, 16/01/2017
Commencez par mettre votre téléphone en mode avion par plages de 5 à 15 minutes.Ça m'intéresse, 04/01/2022, « 4 conseils pour alléger la charge mentale »
Dans l'espace de la cité et de la plage, qu'on se montre ou non, rien n'échappe aux regards des autres.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2014 (Cairn.info)
Donc, dans une controverse professionnelle sur un geste, le plus petit soit-il, il y a de la négociation parce qu'on cherche des plages d'accord.Négociations, 2013, Yves Clot, Arnaud Stimec (Cairn.info)
Echouée sur la plage, elle ressemble à une tranche d'ananas !Géo, 08/07/2021, « Voici les espèces de méduses que vous pourrez rencontrer sur… »
Chaque maire peut définir par arrêté les plages horaires durant lesquelles les activités générant des bruits de voisinage sont interdites.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2021, Natalie Commeau, Philippe Bodénez (Cairn.info)
Cette enquête a été menée en fin d'année scolaire avec une plage de temps très restreinte.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2011, Daniel Rideau, Marc Ollier (Cairn.info)
Comme chaque coin de la ville, la plage garde une trace de son passé.Ouest-France, Axel MAHROUGA, 14/03/2021
On peut se retrouver pour le déjeuner, passer des soirées ensemble ou en famille, aller à la plage ensemble.Capital, 27/01/2022, « Cette start-up envoie ses salariés télétravailler au soleil »
Sur la plage, on s'active par groupes de deux ou trois.Ouest-France, 04/01/2021
La question des eaux de baignade concerne de nombreuses municipalités suédoises qui comptent quantité de plages.Europarl
D'une part, ces derniers seront surpris de l'évolution du processus, en particulier de la rapidité inattendue de la cinétique thermique durant certaines plages temporelles.Le travail humain, 2007, P. Béguin (Cairn.info)
Un ramassage de ces algues se met en place pour libérer les plages, alors que les vacanciers arrivent.Ouest-France, Brice DUPONT, 03/06/2021
Le monde me précédait en foule ; tous couraient dans la même direction, vers la plage.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Rares personnes en uniforme sur la plage, ils installent sans relâche transats et parasols pour les vacanciers.Ouest-France, Clara ECHARRI, 02/08/2019
Ses plages et ses eaux recèlent également des manchots, des phoques, des requins ainsi que plusieurs espèces de cétacés.Géo, 17/11/2020, « Cette île reculée va devenir l'un des plus grands sanctuaires… »
Mais avant d'aller bronzer sur le bord de la plage, il va falloir vous rendre sur votre lieu de vacances.Capital, 05/08/2019, « Essence, nourriture, péages... comment faire des économies sur la route… »
Sous l'eau, la plage se caractérise par une alternance de bancs de sable et de cuvettes.Ça m'intéresse, 11/08/2019, « Quelle est la profondeur du sable sur la plage et… »
Elle a dessiné entre deux séances au crayon la plage de son enfance, où elle se sentait en paix.Imaginaire & Inconscient, 2012, Bertrand Guiouillier (Cairn.info)
Sur la plage, dans le centre-ville ou en itinérant, la ville va swinguer.Ouest-France, 07/08/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLAGE s. f.

Rivage de mer sans ports & sans rades, qui n'a aucuns promontoires pour se mettre à l'abry, qui n'a pas assez d'eau pour tenir les vaisseaux à flot. Les plages sont dangereuses pendant l'orage. On dit poëtiquement, qu'un homme a veu diverses plages & regions, pour dire, qu'il a beaucoup voyagé par mer & par terre. Le mot de plage s'est dit par quelques Auteurs des plates campagnes, qui ont donné ce nom aux deserts d'Egypte, qu'ils ont appellé plages.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.