Email catcher

plage

définition

Définition de plage ​​​ nom féminin

Endroit plat et bas d'un rivage où les vagues déferlent. ➙ grève. Plage de sable, de galets. Cet endroit, destiné à la baignade. Plage publique, privée. Rive sableuse (d'un lac, d'une rivière).
Plage lumineuse, surface éclairée également.
Chacun des espaces gravés d'un disque séparés par un intervalle.
Plateforme. Marine Pont uni horizontal à l'avant ou l'arrière d'un navire.
Espace plat situé entre le tableau de bord et le parebrise d'une voiture (plage avant) ou entre les sièges et la vitre arrière (plage arrière).
Laps de temps, durée limitée. Plages horaires. Plages musicales.
Écart entre deux valeurs, deux mesures. Une plage de prix.

synonymes

Synonymes de plage nom féminin

grève, bord de mer, marina, rivage, marine (vieux ou littéraire)

exemples

Phrases avec le mot plage

Ses plages et ses eaux recèlent également des manchots, des phoques, des requins ainsi que plusieurs espèces de cétacés.Géo, 17/11/2020, « Cette île reculée va devenir l'un des plus grands sanctuaires… »
En effet, conformément à la législation, la réglementation du travail prévoit des plages horaires pour le repas du midi et la pause repos.Cités, 2001, Anne Monjaret (Cairn.info)
Là, ça donne envie de changer de plage.Ouest-France, Claire ROBIN, 30/07/2016
C'est, dans l'ordre du récit, le premier contact avec la plage.Études anglaises, 2006, Agnès Derail-Imbert (Cairn.info)
Echouée sur la plage, elle ressemble à une tranche d'ananas !Géo, 08/07/2021, « Voici les espèces de méduses que vous pourrez rencontrer sur… »
Là aussi, la plage est proche et la végétation sylvestre abonde.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Danièle Lavallée (Cairn.info)
Commencez par mettre votre téléphone en mode avion par plages de 5 à 15 minutes.Ça m'intéresse, 04/01/2022, « 4 conseils pour alléger la charge mentale »
On peut se retrouver pour le déjeuner, passer des soirées ensemble ou en famille, aller à la plage ensemble.Capital, 27/01/2022, « Cette start-up envoie ses salariés télétravailler au soleil »
Sous l'eau, la plage se caractérise par une alternance de bancs de sable et de cuvettes.Ça m'intéresse, 11/08/2019, « Quelle est la profondeur du sable sur la plage et… »
Aujourd'hui, le rivage, et plus particulièrement la plage, est devenue un élément majeur de l'attractivité touristique du département.Revue Juridique de l'Environnement, 2014, Alain Boyer (Cairn.info)
Elles utilisent cette plage de temps pour elles et n'ont apparemment aucun désir de la voir devenir un moment de partage conjugal.Dialogue, 2001, Pierre Moisset (Cairn.info)
Les étudiantes ont déjà profité de la plage malouine la semaine dernière, mais seulement pour un après-midi.Ouest-France, Philippine DAVID, 17/07/2016
Lui, qui ne quittera pas des yeux la plus célèbre plage de la planète.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 28/07/2016
Sur la plage, à l'école, ils cherchent une solution à leur dilemme.Ouest-France, Pauline STEFANINI, 22/05/2017
De là à pouvoir poser son drap de plage sur cet espace, c'est une autre histoire.Ouest-France, Sébastien JENSONNY, 17/08/2017
Mais, toute l'année, cet étonnant cordon dunaire s'entrevoit depuis la plage.Ouest-France, Thierry BALLU, 06/02/2016
L'attrait devient si fort quand il s'agit d'aller à la plage, qu'il s'engage et participe soudainement à l'action collective.Cahiers de psychologie clinique, 2020, Corinne Gal, Brigitte Leroy-Viémon, Vincent Estellon (Cairn.info)
Mais avant d'aller bronzer sur le bord de la plage, il va falloir vous rendre sur votre lieu de vacances.Capital, 05/08/2019, « Essence, nourriture, péages... comment faire des économies sur la route… »
Le monde me précédait en foule ; tous couraient dans la même direction, vers la plage.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
La question des eaux de baignade concerne de nombreuses municipalités suédoises qui comptent quantité de plages.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLAGE s. f.

Rivage de mer sans ports & sans rades, qui n'a aucuns promontoires pour se mettre à l'abry, qui n'a pas assez d'eau pour tenir les vaisseaux à flot. Les plages sont dangereuses pendant l'orage. On dit poëtiquement, qu'un homme a veu diverses plages & regions, pour dire, qu'il a beaucoup voyagé par mer & par terre. Le mot de plage s'est dit par quelques Auteurs des plates campagnes, qui ont donné ce nom aux deserts d'Egypte, qu'ils ont appellé plages.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.