Email catcher

plan-masse

définition

Définition de plan-masse nom masculin

Architecture Document représentant le périmètre d'une construction et le cadre dans lequel elle est implantée. Des plans-masses. On dit aussi plan de masse.

exemples

Phrases avec le mot plan-masse

La voie de desserte devient la condition sine qua non de la réalisation du plan-masse.Vingtième siècle, 2003, Paul Landauer (Cairn.info)
L'ordonnance d'ensemble est toujours très équilibrée, résultat d'une composition du plan-masse par grands volumes symétriquement répartis.Revue du Nord, 2008, Anne Martin-Langlet (Cairn.info)
Les matériaux, les dessins des façades et la largeur des baies vitrées changèrent, pas le plan-masse.Vacarme, 2003, Philippe Mangeot (Cairn.info)
On regrettera d'autant plus que l'éditeur n'ait pas jugé bon d'accompagner ce texte de quelques schémas – un plan-masse ?Agora, 2007 (Cairn.info)
Les raisons de l'abandon du plan-masse de 1964 sont multiples.Critique, 2010, Virginie Picon-Lefebvre (Cairn.info)
Cette intention-là reste difficile à évaluer sur la seule base d'une belle plaquette et d'un plan-masse.Tous urbains, 2018, Jean-Philippe Rouchon (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine