Email catcher

plectre

Définition

Définition de plectre ​​​ nom masculin

Musique
Antiquité Baguette servant à gratter les cordes de la lyre.
moderne Lamelle utilisée pour faire vibrer les cordes de certains instruments de musique. ➙ médiator.

Synonymes

Synonymes de plectre nom masculin

médiator

Exemples

Phrases avec le mot plectre

Il correspond à une forme musicale vocale à caractère mélodique, accompagnée par le shamisen, luth à trois cordes que l'on joue avec un plectre.Études, 2001 (Cairn.info)
Au cœur de ce processus, l'accord d'un instrument à plectre, d'une voix, d'un texte déjà su, ou improvisé.La pensée de midi, 2009, Catherine Peillon (Cairn.info)
Pincé ou râclé avec le plectre, avec l'ongle, l'appareil du tympanon a des sons de cythare.Remy de Gourmont (1858-1915)
Ils s'accompagnaient de lyres longues, sans plectres, et recourbées comme des arcs, avec sept cordes différentes.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Il est dit qu'elle inventa aussi le plectre, c'est-à-dire un archet pour frotter les cordes des lyres.Sigila, 2016, Pierre Landete (Cairn.info)
Il est aussi le premier à avoir introduit une plume d'aigle à la place du plectre d'antan.Association la Revue nouvelle, 2017, Mostafa Chebbak (Cairn.info)
La défunte était une psaltria, c'est-à-dire une musicienne jouant d'un instrument à corde avec les doigts sans utiliser de plectre.L'Année épigraphique, 2019 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine