plombée

définitions

plombée ​​​ nom féminin

Pêche Ensemble des plombs qui lestent un bas de ligne, un filet.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ses yeux avaient pris cette expression de terreur, ses joues, cette pâleur plombée qu'il avait au moment de ses crises.Michel Zévaco (1860-1918)
Cette peau, plombée et sale, semblait épaisse et se ridait lourdement.Victor Hugo (1802-1885)
Sur le lit, à ma gauche, une canne plombée, un chapeau et un pardessus ; sur la table de nuit, un coup de poing en acier et un revolver.Paul Bourget (1852-1935)
Nous soutiendrons également le retrait progressif du marché de l'essence plombée.Europarl
Dans certaines de nos anciennes villes les plus peuplées, les émissions produites par les moteurs utilisant de l'essence plombée nuisent gravement à la santé des gens.Europarl
Il est urgent d'en finir avec l'essence plombée.Europarl
L'amendement 25 également, car il n'offre pas suffisamment de temps aux bénéficiaires de dérogations afin qu'ils puissent s'adapter à l'interdiction de la commercialisation de l'essence plombée.Europarl
Pour s'en débarrasser, tous les moyens étaient bons ; on avait le choix du procédé : une balle, une canne plombée, etc.Mark Twain (1835-1910), traduction François de Gail (1874-1947)
Malgré cette grosseur, il ne nous envoie qu'une lumière pâle et comme plombée ; cela tient probablement à sa grande distance du soleil, qui est d'environ 360 millions de lieues.Adrien Guilmin (1812-1884)
La position commune actuelle prévoit également l'interdiction de la vente d'essence plombée.Europarl
Cependant, je voudrais tirer la sonnette d'alarme en ce qui concerne l'essence plombée.Europarl
L'iris et les doigts sont d'un beau jaune ; les griffes, qui sont très-fortes, ont une couleur plombée, ainsi que le bec.François Levaillant (1753-1824)
La raison de cette interdiction est que l'essence plombée représente aujourd'hui la principale source de pollution due au plomb.Europarl
Les hameçons s'enfoncèrent sous les eaux jaunâtres, et la plombée leur donna une position verticale, ce qui est préférable, de l'avis de tous les professionnels.Jules Verne (1828-1905)
La plaine plombée, avec ses miroirs d'eau ternis, a l'air de sortir non seulement de la nuit, mais de la mer.Henri Barbusse (1873-1935)
Il est certain qu'il s'essayait parfois à badiner, et si vous saviez comme sa phrase est plombée ?Laure Conan (1845-1924)
C'était une molaire déjà plombée ; aucune guérison n'était possible ; la clef seule des dentistes pouvait remédier au mal.Joris-Karl Huysmans (1848-1907)
Cependant une créature sans visage portait son cœur dans ses mains et marchait à travers un pays illimité, sous la rancune plombée des cieux.Camille Lemonnier (1844-1913)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PLOMBÉE » s. f.

C'est une composition faite avec du minium, ou de la mine de plomb, dont se servent plusieurs Artisans pour colorer en rouge.
Les deux font la paire Épices et espèces Épices et espèces

Le mot « espèce » est utilisé depuis le Moyen Âge : attesté au XIIIe siècle, son sens est notamment celui de « catégorie d’êtres vivants » (le « genre...

Dr Orodru 15/09/2021