poing
définition
Définition de
poing
nom masculin
Main fermée. Serrer le poing. Donner des coups de poing à qqn. ➙ boxer.
Montrer, tendre le poing. Dormir à poings fermés, très profondément.
synonymes
Synonymes de poing nom masculin
Synonymes de coup de poing
exemples
Phrases avec le mot poing
Donner des coups de poing sur une surface dure a toutes les chances de provoquer des fractures.Ça m'intéresse, 27/10/2017, « Peut-on se battre à mains nues comme dans les westerns… »
Il était attaqué et il s'est défendu en donnant des coups de poing contre le mur.Cliniques, 2011, Daniel Irago (Cairn.info)
Le café, ici, est en dosette individuelle et on se salue poing contre poing.Ouest-France, Claire ROBIN, Lucas TURCI, 12/08/2021
Il sera un freak, un monstre ingérable, et non un gentil hippie, la fleur au poing.Revue du crieur, 2017, Jean-Pierre Filiu (Cairn.info)
Si vous m'en croyez, nous allons lui lier les pieds et les poings.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Chacun lève la main pour former un soleil (doigts écartés), ou un nuage (un poing) ou la pluie (doigts vers le bas).Cahiers pedagogiques, 2019, Véronique Druot (Cairn.info)
Nous avons en fait choisi les billets d'avion pour notre première opération coup de poing de manière tout à fait délibérée.Europarl
Lorsqu'il faut taper du poing sur la table, mieux vaut être crédible.Capital, 24/06/2013, « Pour vendre, utilisez les ficelles des comédiens »
L'objet en question s'est révélé être une météorite de la taille d'un poing.Géo, 15/10/2021, « Canada : une météorite atterrit dans le lit d'une femme… »
La police contrôle systématiquement les grandes artères, les ponts, mais opère par incursions dans les quartiers, des opérations coup de poing redoutées.Autrepart, 2015, Yann Philippe Tastevin (Cairn.info)
Puis, l'animateur tend son bras au-dessus de la montagne créée, poing fermé.Les Cahiers pédagogiques, 2022, Jean-Charles Deuil (Cairn.info)
Un coup de poing au moins, des claques.Ouest-France, Frédéric SALLE, 15/03/2016
Un check du poing, un mot pour chacun et des blagues qui fusent rapidement.Ouest-France, Capucine GILBERT, 24/12/2021
Imaginez la scène : quatre cordes et deux hommes, jouant du poing à deux pas des machines à sous.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 27/02/2017
Il lui assène un coup de poing dans le dos et un coup de pied dans les jambes.Ouest-France, Laura BAYOUMY, 01/03/2017
C'est là qu'il aurait asséné un coup de poing à la victime.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 25/06/2024
Cette activité rappelle la technique des poings décrite dans les précédentes observations mais introduit un élément nouveau : l'utilisation d'un objet concret.La psychiatrie de l'enfant, 2004, Patrick Cauvin (Cairn.info)
Jusqu'ici les emprunteurs étaient, en effet, pieds et poings liés avec leur établissement bancaire.Capital, 02/06/2017, « Prêt immobilier : bientôt plus simple de changer de banque… »
Une opération coup de poing qui ne trompe plus les habitants.Capital, 31/01/2022, « Mieux organiser la police permettrait de la rendre plus efficace »
Pieds, poings, coudes, genoux : la boxe thaï, ou muay-thaï, est probablement la plus ancienne des boxes.Ça m'intéresse, 07/03/2021, « Quel sport de combat choisir ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de POING s. m.
La main, ce qui est depuis l'os du poignet jusqu'à l'extremité des doigts. Il faut fermer le poing pour joüer au balon. Il a pris ce fer chaud à plein poing. On le dit plus ordinairement de la main fermée. Les escoliers & les Crocheteurs se battent à coups de poing. Cet homme est furieux quand il a l'espée au poing. On luy a mis les armes au poing. On couppe le poing aux parricides, aux sacrileges, & à ceux qui ont fait quelque grand crime, avant que de les executer. On dit proverbialement en se mocquant d'un homme qui fait le malade, Il a la teste plus grosse que le poing, & si elle n'est pas enflée. On dit aussi d'un enfant informe qu'on a de la peine à eslever, qu'il ne vaut pas un coup de poing.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.