Email catcher

poing

Définition

Définition de poing ​​​ nom masculin

Main fermée. Serrer le poing. Donner des coups de poing à qqn. ➙ boxer. Montrer, tendre le poing. Dormir à poings fermés, très profondément.

Synonymes

Synonymes de poing nom masculin

Synonymes de coup de poing

châtaigne (familier), marron (familier), allonge (argot)

Exemples

Phrases avec le mot poing

Lorsqu'il faut taper du poing sur la table, mieux vaut être crédible.Capital, 24/06/2013, « Pour vendre, utilisez les ficelles des comédiens »
Un autre reçoit un coup de poing dans la tempe, le ventre et les côtes.Ouest-France, 06/04/2021
Il est toujours prêt à faire le coup de poing, mais le fond est bon.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 29/01/2021
Pieds, poings, coudes, genoux : la boxe thaï, ou muay-thaï, est probablement la plus ancienne des boxes.Ça m'intéresse, 07/03/2021, « Quel sport de combat choisir ? »
Si vous m'en croyez, nous allons lui lier les pieds et les poings.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il serait temps de taper du poing sur la table.Ouest-France, Audrey MERCURIN, 01/02/2018
L'objet en question s'est révélé être une météorite de la taille d'un poing.Géo, 15/10/2021, « Canada : une météorite atterrit dans le lit d'une femme… »
Dans ces moments de grande agitation, il lui arrive de se donner des gifles, des coups de poing au visage.Vie Sociale et Traitements, 2004, Jean-Claude Laumonnier (Cairn.info)
De l'opération coup de poing au contrôle généralisé, il n'y a alors qu'un pas.Plein droit, 2009, Christophe Pouly (Cairn.info)
Nous avons en fait choisi les billets d'avion pour notre première opération coup de poing de manière tout à fait délibérée.Europarl
Jusqu'ici les emprunteurs étaient, en effet, pieds et poings liés avec leur établissement bancaire.Capital, 02/06/2017, « Prêt immobilier : bientôt plus simple de changer de banque… »
D'un renversement muet dans son sommeil avec le poing dressé.Vacarme, 2018, Alain Hobé (Cairn.info)
Une opération coup de poing qui ne trompe plus les habitants.Capital, 31/01/2022, « Mieux organiser la police permettrait de la rendre plus efficace »
Leur dernière rencontre date du 16 novembre 2019, elle s'était soldée par une défaite aux poings en dix rounds pour le boxeur mélorien.Ouest-France, 06/03/2021
Donner des coups de poing sur une surface dure a toutes les chances de provoquer des fractures.Ça m'intéresse, 27/10/2017, « Peut-on se battre à mains nues comme dans les westerns… »
Il lui assène alors un coup de tête et des coups de poing, devant plusieurs témoins et surtout leur fils de 5 ans.Ouest-France, 19/01/2021
Dorénavant, le mouvement dispose de troupes préparées à l'agitation et au coup de poing.Revue historique, 2006, Laurent Joly (Cairn.info)
Dans cette hypothèse, le dos, les épaules et les bras ont probablement encaissé la majorité des coups de pieds ou de poings.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2018, Emmanuel Debruyne, Elise Reszöhazy, Laurence van Ypersele (Cairn.info)
Elle assiste régulièrement aux cours, mais c'est comme si tout était coup de poing dans du beurre.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2012, Françoise Leclerc du Sablon (Cairn.info)
Une femme a reçu un coup de poing et des projectiles de la part de son conjoint.Ouest-France, 09/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POING s. m.

La main, ce qui est depuis l'os du poignet jusqu'à l'extremité des doigts. Il faut fermer le poing pour joüer au balon. Il a pris ce fer chaud à plein poing. On le dit plus ordinairement de la main fermée. Les escoliers & les Crocheteurs se battent à coups de poing. Cet homme est furieux quand il a l'espée au poing. On luy a mis les armes au poing. On couppe le poing aux parricides, aux sacrileges, & à ceux qui ont fait quelque grand crime, avant que de les executer.
 
On dit proverbialement en se mocquant d'un homme qui fait le malade, Il a la teste plus grosse que le poing, & si elle n'est pas enflée. On dit aussi d'un enfant informe qu'on a de la peine à eslever, qu'il ne vaut pas un coup de poing.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022