Email catcher

poissonnerie

définition

Définition de poissonnerie ​​​ nom féminin

Commerce du poisson et des produits animaux de la mer et des rivières.
Magasin du poissonnier.

exemples

Phrases avec le mot poissonnerie

La grande brune n'était plus tablettière à la poissonnerie.Émile Zola (1840-1902)
En revanche, nos petites villes bénéficient d'une couverture par habitant plutôt meilleure en supérettes, boulangeries, boucheries ou poissonneries.Constructif, 2017, Laurent Davezies (Cairn.info)
C'est surtout la poissonnerie qui génère le stock de polystyrène.Ouest-France, Jean-François MARIVAL, 25/11/2016
Les poissonneries représentent un autre bon exemple de la tentative des entrepreneurs sénégalais d'assurer la présence de leur territoire d'origine dans ce petit quartier parisien.Hommes et Migrations, 2010, Liza Rives (Cairn.info)
Un murmure courut la poissonnerie ; toutes les têtes, sur le trottoir, se rapprochèrent, causant vivement.Émile Zola (1840-1902)
Parfois, on y trouve aussi des métiers de bouche comme la pâtisserie, la boulangerie, la poissonnerie, etc.Les Cahiers pédagogiques, 2021, Alexandra Rayzal, Roberto Ghin (Cairn.info)
Les restaurants (6,7 %), les rayons alimentaires tous confondues (6,4 %) ou encore les poissonneries (6,1 %) sont également parmi les mauvais élèves.Capital, 03/02/2020, « Boulangeries, boucheries... l'hygiène est-elle bien assurée dans ces commerces ? »
Florent le suivit, pour s'oublier un instant encore, pour retarder de quelques minutes son retour à la poissonnerie.Émile Zola (1840-1902)
Son enfant grandissait librement au milieu de la poissonnerie.Émile Zola (1840-1902)
Le premier rassemble les formations aux métiers du bâtiment, du travail du bois et du métal, et celles préparant aux métiers de l'alimentation (boucherie, charcuterie, boulangerie, poissonnerie, etc.).Formation emploi, 2010, Jean-jacques Arrighi, Céline Gasquet (Cairn.info)
Il s'agit dans un premier temps de déconstruire les éventuelles représentations idéalisées qui viendraient flatter une imagination passéiste de la poissonnerie ou de la charcuterie de centre-ville.Ethnologie française, 2005, Jean-Pierre Hassoun (Cairn.info)
En cause : la fermeture de poissonneries, artisanales ou intégrées aux supermarchés.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 19/12/2023
À ce prix-là, tous les stocks partent pour être vendus en poissonneries, en plats à emporter.Ouest-France, Michèle BESSON, 21/02/2021
De quoi laisser aux touristes le temps d'aller se recoucher, avant de se rendre à la poissonnerie ou au restaurant.Ouest-France, Ismérie VERGNE-VOYNEAU, 23/08/2024
Il travaille avec des mareyeurs, qui livrent ensuite aux poissonneries et aux restaurateurs.Ouest-France, Jeanne DE BUTLER, 07/08/2020
Le centre n'avait plus non plus de poissonnerie depuis des années.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 18/10/2024
Les activités artisanales très polluantes sont nombreuses : teintureries, tanneries, boucheries, poissonneries, etc.Le Moyen Age, 2012 (Cairn.info)
À cet égard, la visite du rayon poissonnerie d’un supermarché est assez éloquente, je l’ai faite moi-même : «protège la mer», «soutient la pêche durable», «pêcher écologiquement», etc.Europarl
Il y eut comme un silence dans la poissonnerie.Émile Zola (1840-1902)
Florent s'asseyait à côté du lit, causant de la poissonnerie, tâchant d'apporter un peu de gaieté.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POISSONNERIE s. f.

Lieu où on vend le poisson. La Poissonnerie de Lyon, &c.
 
POISONNEUX, EUSE, adj. Qui est plein de poisson. Voilà une riviere bien poissonneuse. Il y a certains rivages de mer bien plus poissonneux que les autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Sondage de la semaine