Email catcher

polissoir

définition

Définition de polissoir ​​​ nom masculin

Instrument servant à polir (notamment, les ongles).

exemples

Phrases avec le mot polissoir

S'étant levé, il passa dans le cabinet de toilette, en revint tout de suite avec un polissoir d'écaille, dont il se frottait doucement les ongles.Émile Zola (1840-1902)
Cette opération se faisait soit sur un rocher, soit sur une grosse pierre apportée dans le campement et auquel nous donnons le nom de polissoir.Jacques de Morgan (1857-1924)
Divertie, flattée quand même, elle tapa légèrement sur les doigts de son amoureux avec le polissoir à ongles.Daniel Lesueur (1854-1921)
La découverte d'un polissoir scellera la fouille de 2017, alors qu'il était en émergence lors de la fouille précédente.Ouest-France, 03/07/2017
Il ne lui reste alors plus qu'à constater que l'ouvrier fait faire un aller retour à son polissoir, c'est-à-dire 3 pieds, en une seconde.Dix-huitième siècle, 2009, Yannick Fonteneau (Cairn.info)
Beaucoup pourraient penser qu'il serait judicieux d'implanter ces polissoirs près d'un puits.Ouest-France, 07/01/2020
La régularisation des surfaces par effacement des aspérités est réalisée par le passage et le frottement régulier des pièces sur un polissoir en pierre.Revue du Nord, 2012, Aurélie Thiébaux, Éric Goemaere, Alain Herbosch (Cairn.info)
Un tire-pied, des savates, des alênes, un polissoir, un astic sont-ils des marques plus nobles ?Robert Estienne (1723-1794)
Bref tout ceci est fort simple et l'action de l'ouvrier dans son mouvement de translation va simplement consister à vaincre les frottements de son polissoir sur la glace.Dix-huitième siècle, 2009, Yannick Fonteneau (Cairn.info)
Sur un polissoir à plat, les meules diamantées résine effectuent des allers-retours sur la pierre pour lui donner son aspect brillant.Ouest-France, Marion DUBOIS, 01/11/2018
En revanche nous avons remarqué de nombreux polissoirs datant probablement de l'époque colombienne ou précolombienne.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2011, Clément Pieyre (Cairn.info)
Toutes les ébauches, un des produits finis et le polissoir forment un lot homogène sur le plan de la nature lithologique.Revue du Nord, 2012, Aurélie Thiébaux, Éric Goemaere, Alain Herbosch (Cairn.info)
Nous connaissons des polissoirs des industries aurignacienne, magdalénienne, azilienne : mais ces pierres ne servaient alors qu'au polissage des os et de l'ivoire, à la fabrication des aiguilles et des épingles.Jacques de Morgan (1857-1924)
Le travail s'achevait au moyen de racloirs, de burins et de polissoirs.Jacques de Morgan (1857-1924)
À sa stupéfaction, elle a constaté que leur boîte à outils contenait des polissoirs triés en fonction de leur granulométrie, et non pas de leur forme, qui importait peu.L'Homme, 2018, Sophie A. de Beaune (Cairn.info)
Les polissoirs sont le plus souvent en grès dur ; on en connaît cependant en granit, en quartzite ou en toute autre roche dure.Jacques de Morgan (1857-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POLISSOIR s. m.

Instrument qui sert à polir. Les Orfevres & les Ouvriers qui travaillent sur les metaux ont des polissoirs d'acier, d'emeril, de dent de loup, &c. Les Doreurs ont de petites brosses qui leur servent de polissoirs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine