politiquement
définition
Définition de
politiquement
adverbe
En ce qui concerne le pouvoir politique.
littéraire Avec habileté. Agir politiquement.
anglicisme Politiquement correct locution adjective : qui respecte une idée de société moralisée, éliminant les stéréotypes du langage jugés néfastes et établissant euphémismes et tabous.
exemples
Phrases avec le mot politiquement
Il avait aussi montré que cette logique s'incarnait politiquement dans la nécessité économique.Ça m'intéresse, 10/04/2020, « Confinement et philosophie : retrouver le sens de l'essentiel »
Dans un système construit politiquement mais aussi économiquement et socialement ?Afrique & histoire, 2003 (Cairn.info)
Il faut maintenant que ce projet soit porté politiquement.Ouest-France, Nelly CLOAREC, 30/06/2015
Ceux-ci pourront être signalés comme politiquement vertueux dans un contexte électoral.Communication & Management, 2013, Nicolas Baygert (Cairn.info)
Deux briscards du service public, moins marqués politiquement, y songent aussi tous les matins en allumant le poste.Capital, 02/02/2010, « Diriger une télé, ils en rêvent tous »
En effet, le kirchnérisme a essayé d'intégrer politiquement les mouvements les plus combatifs, et de les dominer.Multitudes, 2009, César Altamira (Cairn.info)
La supérieure, qui était politiquement indulgente, ne se laissait pas aisément persuader de nous priver de sorties.George Sand (1804-1876)
Si cette situation est difficile politiquement, elle ne devrait pas l'être pour le portefeuille des élus.Capital, 12/06/2017, « Les très avantageuses indemnités chômage des députés sortants battus »
Last but not least, il faudrait que les différents membres puissent être rendus politiquement et personnellement responsables dans leur domaine de compétence.Europarl
Il suffit de rappeler le stéréotype du philosophe apolitique ou politiquement conformiste.Revue internationale de philosophie, 2017, Donatella Di Cesare (Cairn.info)
En effet cette réaction joue un rôle important dans l'exercice du pouvoir idéologique de l'évaluation généralisée, en sa forme la plus politiquement réactionnaire.Topique, 2009, Ghyslain Lévy (Cairn.info)
Ça ne change rien du tout, c'est même plus cher mais c'est politiquement correct.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 12/04/2018
Ils prennent conscience des enjeux et commencent à s'en saisir politiquement.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 07/04/2024
Nous avons été les premiers à être engagés politiquement et de ce point de vue, on a été très suivis.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 25/06/2016
Ce n'est pas politiquement correct mais laissons-nous aller à la confidence.Ouest-France, Marion LOPEZ, 23/07/2016
Aller à un évènement et manifester quelque chose politiquement peut avoir beaucoup de poids.Ouest-France, Maxime GIBOUIN, 01/07/2024
Il y a cette impression répétée d'être en contradiction : politiquement et personnellement.Vie sociale et traitements, 2016, Laure Berail (Cairn.info)
Cette fuite de données touche également 40 journalistes de la télé publique allemande et dix artistes politiquement marqués à gauche.Capital, 04/01/2019, « Allemagne : les données personnelles de responsables politiques divulguées sur… »
Je sais la différence qu'on établit, il les écrasa politiquement, les ménagea religieusement.Jules Michelet (1798-1874)
Mais fait-on vraiment une bonne affaire en achetant l'une de ces voitures politiquement correctes ?Capital, 31/10/2011, « Les autos basse conso, vraies bonnes affaires? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de POLITIQUEMENT adv.
D'une maniere politique, sage & prudente. Les Republiques ne se conservent que tant qu'elles agissent sort politiquement. Il faut vivre à la Cour politiquement, ne pas dire tous ses sentimens, s'accommoder aux humeurs des Grands.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.