polysyllabe
définition
exemples
Phrases avec le mot polysyllabe
Le schwa est stable à l'initiale de polysyllabe, il s'y comporte comme n'importe quelle autre voyelle de l'inventaire phonémique.Langue française, 2011, Anne Lacheret, Chantal Lyche, Atanas Tchobanov (Cairn.info)
Il n'est donc pas nécessaire de faire correspondre le polysyllabe au caractère.Communications, 2014, Yi Zeng (Cairn.info)
La présence relativement fréquente d'un accent initial ne semble pas avoir pour corrélat une stabilité du schwa à l'initiale de polysyllabe, tout au moins dans la conversation libre.Langue française, 2011, Anne Lacheret, Chantal Lyche, Atanas Tchobanov (Cairn.info)
La non réalisation du schwa dans un mot originellement polysyllabique débouche sur deux configurations syllabiques distinctes : monosyllabes (on r(e) garde) vs polysyllabes (on r(e) gardait).Langue française, 2011, Anne Lacheret, Chantal Lyche, Atanas Tchobanov (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de POLYSYLLABE adj. m. & f.
Terme de Grammaire. Mot composé de plus de trois syllabes. On appelle monosyllabe, celuy qui n'a qu'une syllabe ; dissyllabe, celuy qui en a deux ; trisyllabe, qui en a trois ; & polysyllabe, tous ceux qui en ont davantage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.